Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
DiscussionLe Pouls

Entre pragmatisme et idéalisme

Michael Allan
Canadian Family Physician April 2025; 71 (4) 287; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.7104287
Michael Allan
MD CCMF FCMF
Roles: DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

Les fondateurs du CMFC et de la profession de médecine de famille au Canada étaient des gens optimistes et rêveurs qui nourrissaient de grandes ambitions. Le but premier de l’organisation, fixé dès son incorporation en 1968, était de promouvoir la prestation de soins médicaux de la plus grande qualité à la population du Canada1. La médecine de famille incarne l’excellence des soins de santé au Canada, mais la profession – et la famille professionnelle des médecins de famille – sont en danger.

Quand je suis devenu directeur général et chef de la direction, je me suis demandé si les fondateurs du CMFC étaient naïfs au point de ne pas pouvoir imaginer ou envisager un monde dans lequel les membres ne voudraient pas adhérer au CMFC ou payer des droits d’adhésion plus élevés. N’ont-ils pas prévu les risques futurs liés au fait de demander aux membres d’approuver les hausses des droits d’adhésion? Les gouvernements ne demandent pas aux citoyens s’ils sont d’accord pour payer des impôts, surtout lorsque les avantages ne sont pas immédiatement tangibles ou ne les concernent pas directement. C’est peut-être justement ça. Les fondateurs ne souhaitaient pas que les hausses des droits d’adhésion soient obligatoires, comme les impôts – ils espéraient que les membres seraient ravis de soutenir la médecine de famille parce qu’elle joue un rôle indispensable dans la vie des patients et dans les soins de santé.

Depuis des décennies, les médecins de famille dispensent plus de 50 % des soins de santé au Canada, obtiennent les meilleurs résultats chez les patients et sont des fournisseurs de services efficaces et rentables2. Les gouvernements et nos négociateurs ont cependant sous-évalué leur rôle, n’allouant aux soins primaires qu’un maigre 5 % du budget des soins de santé3. Je suppose que les fondateurs ne pouvaient pas prévoir cette incongruité. Ça me fait penser à une citation de Mark Twain : « La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible, alors que la vérité, elle, n’y est pas obligée4 ». Être une ressource des plus précieuse mais systématiquement sous ‐estimée fait en sorte que les membres en viennent tout naturellement à perdre confiance. Le système les a laissé tomber, eux et leur famille professionnelle, et ils se demandent : « Pourquoi le CMFC n’en a-t-il pas fait plus? » Notre récent sondage indique une perte de confiance des membres à l’égard de la profession et, par conséquent, de leur famille professionnelle.

Notre profession et notre famille professionnelle traversent une période difficile. Les fondateurs étaient-ils des idéalistes naïfs, ou se sont-ils assurés que les membres aient du pouvoir? Je crois que c’est un mélange des deux. Les membres votent contre la hausse des droits d’adhésion depuis huit ans, ce qui force le Collège à réfléchir à sa proposition de valeur. Depuis quelques années, le CMFC agit de manière plus responsable sur le plan financier (en réduisant ses coûts et ses effectifs de 10 % à 15 %) et priorise l’augmentation de la valeur offerte aux membres. À titre de seul porte-parole de la médecine familiale au Canada, nous avons également renforcé nos activités de plaidoyer. Le temps est maintenant venu d’optimiser ces efforts. L’un des objectifs premiers des fondateurs était : « Éclairer et orienter l’opinion publique au Canada relativement à la médecine de famille5 ». La médecine familiale est la pierre angulaire du système de soins de santé canadien, et notre valeur est désormais reconnue par les politiciens, par les médias et, surtout, par le public. Il se passe rarement une semaine sans que les médias parlent du nombre de patients sans médecin de famille, des politiciens qui promettent de régler la pénurie de médecins de famille ou d’autres sujets similaires.

Le CMFC abandonne l’idée de demander des hausses des droits d’adhésion sans que celles-ci soient reliées à des activités spécifiques. En même temps, il a besoin de stabilité financière pour continuer d’assumer ses fonctions de base – comme l’établissement de normes – et les tâches qui prennent plus de temps mais qui sont essentielles – comme le plaidoyer. À cette fin, il intégrera des clauses d’ajustement au coût de la vie dans tous ses produits et frais pour tenir compte de l’inflation. Obtenir l’approbation des membres pour les augmentations liées à l’inflation assurera au CMFC la stabilité financière dont il a besoin pour continuer d’assumer ses fonctions de base. Limiter les hausses régulières à l’inflation fera en sorte que les membres conserveront le contrôle et la responsabilité des augmentations des droits d’adhésion fixées par le CMFC pour des fonctions spécifiques.

À ce moment-ci de l’histoire, alors que notre pays reconnaît qu’il est important que chaque Canadien et Canadienne ait un médecin de famille, il est temps pour nous de consolider notre famille professionnelle tout en demeurant redevables envers nos membres. Les fondateurs du CMFC étaient ambitieux et brillants et je crois, peut-être naïvement, que c’est exactement ce dont ils pourraient rêver.

Footnotes

  • Références à la page 288.

  • This article is also in English on page 288.

  • Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 71 (4)
Canadian Family Physician
Vol. 71, Issue 4
1 Apr 2025
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Entre pragmatisme et idéalisme
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Entre pragmatisme et idéalisme
Michael Allan
Canadian Family Physician Apr 2025, 71 (4) 287; DOI: 10.46747/cfp.7104287

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Entre pragmatisme et idéalisme
Michael Allan
Canadian Family Physician Apr 2025, 71 (4) 287; DOI: 10.46747/cfp.7104287
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • Getting practical about the naive dreamers
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • Médecine de famille : des normes élevées et une grande valeur
  • Les différences qui nous unissent
Show more Le Pouls

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Le Pouls

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire