
L’ancien lanceur de la Ligue majeure de baseball, Vernon Sanders Law, qui a joué 16 saisons avec les Pirates de Pittsburgh (1950-1951 et 1954-1967), a dit un jour : « L’expérience est une éducatrice sévère, parce qu’elle fait passer l’examen avant même d’avoir donné la leçon1 ». Cette constatation s’applique sans aucun doute au premier thème du numéro de mai 2025 du Médecin de famille canadien dans lequel sont présentées diverses contributions de médecins de famille en début de carrière2,3.
Apprentissage par la pratique
Dans « Quel est le risque de mortalité acceptable? » (page 303)2, le Dr Danny Liang, un médecin de famille de Vancouver qui travaille au département d’urgence (DU), expose le cas d’un patient âgé souffrant d’une douleur thoracique atypique et s’en sert de tremplin pour faire ressortir les défis posés par la décision d’admettre un patient à l’hôpital ou encore de le renvoyer chez lui pour un suivi et des investigations en consultation externe. Il explore les meilleures façons de communiquer ces risques en concurrence aux patients et à leur famille et présente ses réflexions à cet égard en écrivant :
Lorsque nous envisageons de donner à un patient son congé du DU, notre calcul du risque de mortalité acceptable pose tout un dilemme. D’une part, il a été démontré que des critères plus stricts pour admettre un patient à l’hôpital entraînent des taux de mortalité bien plus élevés … D’autre part, les DU et les hôpitaux sont déjà extrêmement encombrés, ce qui cause des milliers de décès évitables additionnels chaque année au Canada2.
L’invitation est lancée à lire ces inspirantes réflexions puisées dans les données probantes par le Dr Liang.
Face à l’incertitude clinique ou à des scénarios cliniques lourds de conséquences, il est pratique courante de se fier à des algorithmes ou à des listes de vérification pour augmenter les chances d’obtenir les résultats souhaités. Voilà ce dont traite l’article par la Dre Stephanie Smith, intitulé « CALM amid chaos », notamment sur l’art d’être un bon chef d’équipe en se servant d’une trousse d’outils pour cultiver de fortes habiletés en gestion des urgences (page 317, article complet disponible en anglais)3. CALM est l’acronyme en anglais mis pour communication, prise de conscience adaptative, écoute et gestion de la dynamique de l’équipe. Selon la Dre Smith :
Un bon leader favorise une communication claire et des évaluations efficaces, et il veille à ce que l’équipe se sente soutenue. En adoptant un style de leadership calme et composé, il est possible de bâtir la confiance et la crédibilité, ce qui permet à l’équipe de composer avec n’importe quel patient, quel que soit l’environnement, avec une compétence et un professionnalisme exceptionnels3.
Récits de fierté
La Fierté 2SLGBTQIA+ est le deuxième thème dans le numéro du mois du Médecin de famille canadien.
Depuis les 2 dernières années, le numéro de juin de la revue présentait des articles célébrant le mois de la Fierté. Cette année, pour des raisons de logistique, le numéro de juin aura des thèmes liés à la recherche et mettra l’accent sur la crise actuelle en médecine familiale et les façons d’y faire face par des solutions issues de la recherche. Par conséquent, nous célébrons plus tôt la Fierté avec 3 récits contribués par des membres du groupe d’intérêt sur la santé des patients 2SLGBTQ+ du Collège des médecins de famille du Canada.
Dans « Medicine can be queer! » (page 341, article complet disponible en anglais)4, le Dr Ted Jablonski partage ses réflexions sur son expérience en tant que participant à un projet de vidéo par des étudiants en médecine explorant l’intersection entre les professionnels de la médecine et la communauté queer4. Dans « When the closet isn’t glass » (page 342, article complet disponible en anglais)5, la Dre Robin Moxley décrit de manière captivante son propre long cheminement avant sa sortie du placard en tant que queer. Enfin, nous offrons aux lecteurs le magnifique poème de Dr(e) Sara Sotirakos, « My Gender Confuses People » (page 341, article complet disponible en anglais)6.
Même s’il ne semble pas y avoir de liens entre les thèmes du numéro de mai 2025 du Médecin de famille canadien, en réalité, ils ont beaucoup en commun. Ces 2 thèmes célèbrent la croissance et l’apprentissage (professionnels dans le thème 1, personnels dans le thème 2), tout en reconnaissant simultanément la nécessité d’un progrès continuel. Ils concernent le genre de leçons de vie qui ne peuvent être apprises que par l’expérience, le genre qui – en définitive – fait de nous de meilleurs médecins.
Footnotes
- Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada