
Dernièrement, de nombreuses personnes au pays se sont interrogées sur ce que signifie être Canadien ou Canadienne. La plupart s’entendent pour dire que l’engagement en faveur de l’accès universel aux soins de santé en constitue une caractéristique fondamentale; un principe qui nous remplit de fierté. Cependant, les gros titres des journaux abondent sur les lacunes du système de santé, en particulier en ce qui concerne l’accès des patients aux médecins de famille1.
Des solutions novatrices pour résoudre le problème de l’accès aux soins de santé sont déjà mises en pratique. Le CMFC défend depuis longtemps le modèle de soins offerts en équipe, où chaque professionnel exerce pleinement son champ de compétence au sein d’équipes coordonnées2. Le concept du Centre de médecine de famille est désormais largement soutenu à l’échelle nationale. Il gagne également en popularité dans plusieurs provinces, dont l’Île-du-Prince-Édouard3. Cela fait plus de quatorze ans que je travaille avec une équipe de santé familiale en Ontario. Au sein de notre équipe, chaque tâche est confiée au professionnel dont l’expertise répond le mieux aux besoins spécifiques. Cela permet de simplifier la prestation des soins, d’élargir la capacité d’accueil et d’offrir un meilleur accès aux soins primaires à un plus grand nombre de patients. Certes, les médecins de famille conseillent les patients diabétiques, mais cela intervient après qu’une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé ait effectué, dans la pièce voisine, les soins des pieds, pris la tension artérielle et administré les vaccins, puis consigné le tout dans le dossier médical du patient. Dans ce modèle, les médecins de famille collaborent pour prendre en charge les maladies chroniques, les soins palliatifs et la clinique de soins urgents sur appel, ce qui leur permet de fournir des soins directs ou d’agir en tant que consultants, au besoin. Il est réjouissant de constater que l’élargissement de l’accès aux équipes de santé est devenu une priorité nationale, permettant ainsi un renforcement durable des soins dispensés par les médecins de famille.
En plus de promouvoir le modèle de soins en équipe, le CMFC appuie la formation des médecins de famille afin de répondre à des besoins précis en matière d’accès aux soins dans les communautés4. Un collègue siégeant au Conseil d’administration du Collège, le Dr Yan Yu, a appliqué ce modèle pour réduire les longs délais d’attente liés à l’accès aux services de santé mentale pour les enfants en Alberta. Sa clinique de soins virtuels5 repose sur une collaboration entre des médecins de famille ayant reçu une formation avancée en santé mentale et des pédopsychiatres qui interviennent à titre de consultants. Les médecins de famille de la clinique continuent d’offrir des soins complets et globaux, et retirent une grande satisfaction du fait de pouvoir se spécialiser dans ce domaine, tout en étant pleinement conscients de leur rôle dans l’allégement du fardeau de leurs collègues qui œuvrent pour soutenir les enfants en attente de soins psychiatriques. Depuis mai 2024, la clinique a pris en charge plus de 400 patients en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette initiative novatrice illustre une nouvelle façon pour les médecins de famille de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins.
Une autre approche, moins directe, d’améliorer l’accès aux soins réside dans le plaidoyer politique. Le CMFC a placé au cœur de ses priorités la réduction du fardeau administratif qui pèse sur les médecins de famille et a souligné la nécessité d’alléger la paperasse afin de libérer davantage de temps pour les soins aux patients. Ce mot d’ordre a trouvé un large écho aux quatre coins du pays, incitant plusieurs provinces à mener leurs propres campagnes ciblées. En 2020, les médecins de la Nouvelle-Écosse ont recensé 45 mesures concrètes pour alléger la charge administrative liée aux soins primaires. Ces initiatives comprenaient la simplification de la documentation et des processus et, dans certains cas — comme celui des attestations de maladie — à restreindre l’usage des formulaires exigés par les employeurs. En janvier 2025, le ministre de l’Efficacité des services de la Nouvelle-Écosse a annoncé que près de 425 000 heures auparavant perdues dans les formalités administratives avaient été récupérées au profit des médecins, qui peuvent désormais consacrer ce temps aux soins des patients6.
Alors que les médias relaient enfin des enjeux que nous mettons en lumière depuis des années, il est particulièrement encourageant de voir des solutions se dessiner. Avez-vous mis en place une solution novatrice pour améliorer l’accès des patients aux soins? Envoyez-moi un courriel pour m’en faire part : cbernard{at}cfpc.ca.
Footnotes
This article is also in English on page 357.
- Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada