
En médecine de famille, nous prenons soin des autres et essayons de les aider à résoudre leurs problèmes. Dans le monde politique, il y a tant de priorités concurrentes qu’il est difficile de savoir quels problèmes traiter et comment s’y prendre. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde se sent aujourd’hui concerné par les défis en soins primaires. La responsabilité du CMFC est d’aider les politiciens et le public au Canada à voir que cet enjeu nous touche tous, à délimiter les problèmes et à y proposer des solutions.
Or, les efforts de lobbying et de plaidoyer sont très longs à se concrétiser. Les changements peuvent parfois se faire rapidement (comme durant la pandémie), mais le processus politique est généralement progressif et laborieux. En tant qu’unique porte-parole et famille professionnelle des médecins de famille au niveau national, le CMFC a toutefois le devoir de toujours défendre ses membres et de revendiquer de meilleurs soins pour la population.
Les contribuables canadiens financent par leurs impôts des soins de santé publics, un fier témoignage de nos valeurs collectives d’équité et de justice. Le CMFC a beau avertir depuis des années les décisionnaires d’une tempête imminente en soins primaires, le changement ne peut se produire que lorsque les électeurs en prennent conscience. En mai 2022, environ 1000 personnes ont manifesté contre les pénuries dans les soins primaires devant l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique1; en février 2023, leur gouvernement a annoncé le modèle de rémunération longitudinal pour les médecins de famille2. En Ontario, la pénurie est devenue un enjeu électoral majeur en 2025 quand on a vu des centaines de personnes faire la file dans le froid à Walkerton pour obtenir un médecin de famille3. Quand les électeurs se sentent concernés, les politiciens sont motivés et demandent alors aux fonctionnaires d’agir. Le CMFC travaille et milite avec ces 3 groupes. Par exemple :
En 2009, nous avons présenté la vision du Centre de médecine de famille pour les soins en équipe4 : un médecin de famille entouré d’une équipe de professionnels de la santé pour répondre aux besoins communautaires. Plusieurs provinces ont repris des éléments de cette vision, mais l’Île-du-Prince-Édouard l’a récemment adoptée complètement, notamment grâce à nos efforts et à ceux de la section provinciale.
Le CMFC et ses sections provinciales militent pour l’accès universel à un médecin de famille (comme le montrent nos campagnes nationales et en Ontario)5. Pour y parvenir, nous avons demandé sans relâche une plus haute rémunération et de meilleures méthodes. Nos efforts et ceux des électeurs ont fait bouger les choses dans plus de la moitié des provinces, et une augmentation des effectifs semble poindre à l’horizon.
Dans un sondage de 2022 auprès des membres du CMFC, vous nous avez dit la lourdeur de vos tâches administratives. À l’époque, ce n’était pas sur les radars, l’attention de tous — y compris le CMFC — étant focalisée sur la réforme du système. Mais les décisionnaires peuvent enfin s’y attaquer. Si les médecins de famille n’avaient plus à s’occuper autant de formulaires comme celui du crédit d’impôt pour personnes handicapées ou d’attestations de maladie, ils disposeraient de plus de temps clinique et s’épuiseraient moins. Aujourd’hui, on entend les mots « fardeau administratif » dans la bouche des gouvernements. Il y a encore beaucoup à faire, mais le premier pas était d’admettre le problème et, pour cela, les revendications du CMFC pour ses membres ont porté leurs fruits.
Ce ne sont là que quelques dossiers pour lesquels nous rencontrons des parlementaires, des sénateurs, des ministres et des fonctionnaires à Ottawa. C’est grâce à notre travail que ces acteurs réalisent l’urgence d’améliorer les conditions de pratique des médecins de famille; qu’ils savent la valeur des équipes associées à un médecin de famille; et qu’ils connaissent l’enjeu du fardeau administratif et tentent avec nous d’y remédier. C’est pour cela que notre Département des politiques en matière de santé et des relations gouvernementales tisse des liens avec chacun des principaux partis fédéraux et avec des fonctionnaires et que nous menons des campagnes de publicité auprès du public. Nous faisons en sorte que les décisionnaires gardent à l’esprit les enjeux de notre discipline et nos solutions. C’est un travail constant dont les résultats ne sont pas toujours à la vue, mais dès qu’il aboutit à des mesures, nous sommes déjà sur le prochain dossier.
Nous savons que le plaidoyer compte pour vous. Vos droits d’adhésion financent en partie nos efforts, alors nous tenons à vous assurer que nous veillons toujours à ce que vos préoccupations soient entendues au niveau fédéral. Les sections provinciales en font de même sur leur palier. Nous allons continuer d’être le porte-parole de la médecine de famille et d’aider les politiciens comme le grand public à se souvenir de sa valeur, à connaître nos difficultés et à y apporter des solutions.
- Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada