Tableau 1

Stratégies pour maintenir des relations positives entre les médecins et les parents anti-vaccins

PRINCIPE PSYCHOLOGIQUESTRATÉGIE DU MÉDECIN
Réalisme naïf
Les gens présument que leur compréhension du monde est la bonne.Assurez-vous de bien comprendre ce que disent les parents lorsqu’ils soulèvent la question de la vaccination. Sont-ils décidément contre les vaccins ou cherchent-ils à être rassurés? Ajustez votre approche en conséquence.
Réactance
Les personnes confrontées à des renseignements ou à des arguments qui remettent en question leurs convictions profondes s’ancrent souvent encore davantage dans ces convictions.Si des parents mettent en doute le bien-fondé des vaccins, ne réagissez pas de manière agressive ou dramatique. Leurs opinions risquent souvent de s’enraciner dans la direction opposée à la vôtre.
Préséance de l’information négative
Pour se former une opinion ou prendre une décision, les gens accordent souvent plus d’importance à l’information négative qu’à l’information positive.Ne laissez pas les discussions sur la vaccination dégénérer en différend, ce qui pourrait nuire à vos rapports avec ces parents à l’avenir.
Attributions
Les gens trouvent des motifs pour expliquer les comportements d’autrui. Ces attributions sont souvent conformes aux premières impressions sur la personnalité de l’autre.Maintenez des relations positives avec toutes les familles. Les parents percevront votre comportement en fonction des expériences antérieures qu’ils ont vécues avec vous. Si elles étaient positives, les parents associeront votre attitude face aux vaccins à des motifs plus positifs.
Objectifs prépondérants
Ces objectifs représentent les motifs ou les idéaux que 2 personnes ou groupes ont en commun. Le partage d’objectifs prépondérants fait partie intégrante de la confiance et peut servir comme technique de règlement de conflits.Assurez-vous que les parents comprennent que vous vous préoccupez sincèrement de la santé et du bien-être de leurs enfants. Ils sauront ainsi que vous avez cet idéal en commun, que vous êtes du même côté plutôt que des adversaires.