| Surveillance de la croissance |
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| Nutrition |
Allaitement maternel : le soutien à l’allaitement exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois de vie des nourrissons nés à terme et en santé. L’allaitement maternel est associé à de meilleurs résultats en santé (p. ex. moins de maladies gastro-intestinales et respiratoires, plus faible incidence du SMSN). Un contact peau contre peau précoce et fréquent entre le parent et le nourrisson, le partage de la chambre et l’interdiction des échantillons gratuits de préparations lactées augmentent les taux d’allaitement
| Des données probantes additionnelles sur les bienfaits pour la santé associés à l’allaitement17-21 Le terme contact maternel peau contre peau avec le nourrisson a été changé pour contact parental afin qu’il soit plus inclusif envers tous les parents Les données factuelles étayant la réduction des allergies par l’introduction précoce d’aliments potentiellement allergènes n’ont pas démontré qu’il fallait abréger l’allaitement. L’âge optimal pour introduire des aliments complémentaires n’a pas été établi, mais les données probantes actuelles suggèrent autour de 6 mois, mais pas avant 4 mois22
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Les boissons végétales ne sont pas un substitut équivalent au lait sur le plan nutritif, surtout chez les nourrissons ou les enfants de <2 ans, en raison de leur faible teneur en protéines, en énergie et en nutriments. Si un parent choisit de ne pas donner de lait maternel ou de lait de vache vers 9 à 12 mois, il est recommandé d’opter pour une préparation à base de soja jusqu’à l’âge de 2 ans
| Selon de récentes données probantes : après l’âge de 2 ans, le lait de soja fortifié sans sucre est une option de rechange acceptable au lait de vache, mais les autres boissons végétales (p. ex. amandes, avoine, riz) demeurent insuffisantes sur le plan de la nutrition, à moins qu’elles soient spécifiquement fortifiées24,25
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| Santé environnementale |
| La qualité des données probantes est passée d’acceptable à bonne, et la recommandation a été ajoutée aux rendez-vous à moins de 2 mois, compte tenu des données montrant que l’exposition aux pesticides est associée à des issues neurodéveloppementales défavorables31,32
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| Prévention des blessures |
Environnement de sommeil sécuritaire : informer les parents des dangers des facteurs de risque contribuant au SMSN, comme le partage du lit avec les parents; dormir sur un divan, une chaise rembourrée, un siège d’auto, ou une balançoire; un chauffage trop élevé; le tabagisme maternel; la fumée secondaire; l’alcool; et l’utilisation de drogues illicites ou de sédatifs
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Étouffement : éviter les aliments durs, petits, lisses et gélatineux chez les moins de 4 ans. Les objets moulants comme les ballons de latex peuvent causer un étouffement. Utiliser des jouets sécuritaires appropriés à l’âge et enlever les pièces lâches ou brisées. Encourager les aidants à apprendre les premiers soins en cas d’étouffement
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| Soins inclusifs et anti-oppressifs |
Dispenser des soins inclusifs, antiracistes et culturellement sécuritaires. Faire preuve d’humilité culturelle par une réflexion sur ses préjugés personnels pour prodiguer des soins antiracistes centrés sur les patients et les familles, et culturellement sécuritaires grâce auxquels les patients et les familles se sentent respectés41-43
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| Relations, rôles parentaux, fonctionnement familial |
Observer les comportements des parents et les habitudes positives qui favorisent la SRP et en faire l’éloge. Tirer parti des forces relationnelles et des facteurs protecteurs de chaque famille, renforcer les saines habitudes, utiliser des conseils préventifs pour préparer les parents à des habiletés ou des comportements du développement normaux (et peut-être difficiles) et contribuer à modifier des comportements ou habiletés particuliers, au besoin Les approches familiales à l’égard des pleurs, du sommeil et du comportement varient selon les cultures; il est essentiel d’adapter les points de variance avec sensibilité pour assurer des soins culturellement sécuritaires
| La SRP désigne la connexion émotionnelle entre les enfants et les adultes de confiance qui favorise la santé et le développement. Des données probantes font valoir qu’elle se traduit par des expériences positives, peut aider à atténuer les effets négatifs des traumatismes et de l’adversité, et à développer la résilience (la capacité de se rétablir après des expériences stressantes et perturbantes)13,48
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| De nouvelles données probantes sont favorables à la pratique de s’enquérir de la pauvreté et de diriger les familles dont les besoins sociaux sont insatisfaits vers des ressources appropriées50,51. Fournir des liens vers des ressources canadiennes52,53
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| Prévention de la maltraitance d’enfants |
Les blessures inexpliquées (p. ex. fractures, brûlures), les lésions sentinelles ou celles qui ne correspondent pas à l’explication donnée ni à l’étape du développement doivent soulever des soupçons de maltraitance Envisager d’offrir plus de soutien ou des ressources dans les cas suivants : parents en situation défavorisée, à faible niveau d’instruction, mère plus jeune, famille monoparentale, maltraitance pendant l’enfance, problèmes de santé mentale, consommation de substances psychoactives, grossesse non planifiée; familles où il y a de la violence entre partenaires intimes, des relations très conflictuelles, de l’isolement ou un manque de liens sociaux, des proches qui recourent au châtiment corporel; des enfants qui ont des troubles de comportement ou de santé mentale ou ayant des besoins particuliers Discuter avec les enfants d’âge préscolaire de l’importance de leur apprendre à nommer leurs parties génitales, ce qui est un toucher approprié et inapproprié, les principes du consentement et de l’autorisation adaptés à l’âge et le comportement sexuel normal en fonction de l’âge
| La terminologie inclut maintenant les lésions inexpliquées et sentinelles54, les principes du consentement, et le fait d’envisager le soutien et les ressources plutôt que de simplement étiqueter les groupes comme étant à risque élevé14,47,55-57
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| Habitudes saines |
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Lire, parler et chanter pour les nourrissons et les enfants Encourager les proches à lire, parler, raconter des histoires et chanter pour et avec leurs nourrissons et leurs enfants, dans la langue de leur choix, pour promouvoir le langage et l’alphabétisation précoce, de même que le développement socioaffectif et relationnel Enfants à risque de difficultés en lecture : antécédents de retard précoce de la parole ou du langage, difficulté à reconnaître les lettres de l’alphabet, difficulté à faire correspondre les lettres avec les sons ou à comprendre les rimes, antécédents familiaux de trouble ou de déficience en lecture
| Cet élément est maintenant en caractères gras (données probantes suffisantes) dans tous les rendez-vous et a été élargi pour inclure le chant et la narration d’histoires. De nouvelles données probantes ont démontré des bienfaits pour le développement socioaffectif en plus de l’alphabétisation58. L’identification des enfants à risque de difficultés en lecture avant la scolarisation, associée à des interventions en lecture fondées sur des données factuelles et étroitement surveillées, peut améliorer l’alphabétisation58,59
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Vie saine et active, comportement sédentaire, temps d’écran : limiter les passe-temps sédentaires et encourager l’activité physique quotidienne et fréquente, inciter les parents à donner l’exemple, par des jeux interactifs au sol avec les nourrissons et des jeux extérieurs libres et non structurés chez les jeunes enfants
| Selon de nouveaux conseils sur l’importance des jeux libres, surtout des jeux extérieurs à risque60. Les jeux à risque sont différents des jeux dangereux. Les bienfaits des jeux à risque sont liés à la santé physique, à la santé mentale et à la santé socioaffective
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| Développement |
Les âges, la terminologie ou la classification du niveau des données probantes ont été révisés Les étapes sont maintenant énumérées uniformément dans l’ordre suivant : motricité brute, motricité fine, communication, fonctionnement cognitif, fonctionnement socioaffectif Une évaluation plus poussée du développement s’impose en l’absence d’étapes acquises, en cas de perte d’étapes déjà acquises, ou en cas d’inquiétudes de la part des parents, d’un fournisseur de soins ou d’un clinicien Les utilisateurs doivent s’assurer que les étapes ont été atteintes pour toute visite manquée, et reconnaître que la familiarité des parents avec une étape donnée peut dépendre de leur culture
| Les conseils sur la surveillance développementale ont été actualisés en fonction de 2 importants ouvrages fondés sur des données probantes sur l’atteinte d’étapes du développement et d’une collaboration avec la Dre Cara Dosman et ses collègues61,62. Comme dans les éditions antérieures du RPR, les tâches sont des signaux d’alarme parce qu’elles sont fixées après le moment de l’atteinte habituelle des étapes, de manière à ce que l’absence de cette atteinte ou l’inquiétude parentale incite à faire une évaluation plus approfondie du développement
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| Examen physique |
Des lésions sentinelles (comme les ecchymoses, les hémorragies sous-conjonctivales ou les traumatismes intraoraux du frein, des lèvres, de la muqueuse orale, des gencives ou de la langue) ou d’autres lésions inexpliquées justifient une évaluation de la maltraitance d’enfants ou d’une maladie
| Cette expression a été ajoutée à la section sur l’examen physique dans les rendez-vous jusqu’à 9 mois, à la déclaration générale sur la prévention des blessures et à celle sur la prévention de la maltraitance d’enfants. L’ajout de l’expression « lésions sentinelles » attire l’attention sur des blessures comme les hémorragies sous-conjonctivales et les traumatismes intraoraux, qui sont rares, mais peuvent être des constatations plus précises de maltraitance63
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| La persistance de certains réflexes archaïques (p. ex. de Moro, tonique asymétrique du cou, préhension palmaire) peut être un signe précoce de trouble neuromoteur justifiant la nécessité d’une évaluation plus approfondie65
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Examen des hanches pour dépister une dysplasie développementale : le libellé révisé précise les manœuvres d’examen physique à privilégier à différents âges et les facteurs à considérer pour effectuer une imagerie sélective. Envisager une imagerie sélective entre 6 semaines et 3 mois chez les nourrissons dont l’examen des hanches est normal, mais qu’il s’agit de cas de présentation par le siège ou d’antécédents familiaux, et pour tous les nourrissons dont les observations étaient positives à l’examen physique
| Quoique l’examen des hanches pour détecter une dysplasie entre 0 et 3 mois comporte les manœuvres de Barlow et d’Ortolani, celles d’Ortolani sont l’examen clinique le plus sensible. (La manœuvre de Barlow détecte la laxité de l’articulation de la hanche plutôt qu’une dislocation existante.) Entre 3 et 12 mois, une abduction limitée ou asymétrique est la manœuvre clinique la plus sensible
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| Examens et tests de dépistage |
Dépistage de l’anémie ou d’une carence en fer : envisager le dépistage de l’anémie ferriprive entre l’âge de 6 et 18 mois chez les nourrissons et les enfants des groupes à risque en raison de facteurs comme le faible poids à la naissance et la prématurité; les déterminants sociaux de la santé; les réfugiés récemment arrivés de pays pauvres en ressources; ou le régime alimentaire (enfants nourris au lait de vache avant l’âge de 9 mois ou à des quantités supérieures à 500 mL/jour, maintien de l’alimentation au biberon après l’âge de 15 mois ou apport sous-optimal d’aliments contenant du fer). Après cet âge, procéder au dépistage de l’anémie en fonction des facteurs de risque supplémentaires
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| Immunisation |
Réduction de la douleur causée par la vaccination : pendant la vaccination, les stratégies éprouvées pour réduire la douleur incluent l’allaitement, l’utilisation de lait exprimé ou de solutions au goût sucré, l’encouragement à tenir l’enfant, l’évitement de l’aspiration pendant une injection IM, l’administration du vaccin le plus douloureux en dernier et l’administration envisagée d’un anesthésique topique
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Réticence vaccinale : en 2019, l’OMS a établi que la réticence envers la vaccination était 1 des 10 menaces à la santé mondiale. Des interventions fondées sur des données probantes pour améliorer la confiance envers les vaccins incluaient l’éducation des parents sans poser de jugement et la communication (en personne, dépliant, vidéo, application, textos), les conseils préventifs, y compris pendant la période prénatale, des approches en équipe, des systèmes de suivi et de rappel, et des collaborations communautaires
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