Tableau 1.

Exemples de soins de faible valeur et fardeau de temps connexe en soins primaires

SCÉNARIO CLINIQUERECOMMANDATION DE CHOISIR AVEC SOIN CANADATEMPS PERDU EN SOINS DE FAIBLE VALEURPRINCIPALES HYPOTHÈSES
Une femme de 67 ans qui ne fume pas, ayant un IMC de 25, s’inquiète à propos des fractures. Le clinicien prescrit une ODM en se fondant seulement sur l’âgeNe pas demander de dépistage par DEXA pour fracture de fragilité chez les patients à faible risque. Utiliser d’abord les outils d’évaluation du risque de fracturesLe dépistage par ODM d’abord plutôt que par évaluation du risque :
  • Par clinicien :
    - 30 minutes/mois
    - 0,75 jour/an
     - Environ 4
      semaines au cours
      d’une carrière de
      25 ans
  • À l’échelle de la
     clinique
     (10 cliniciens) :
    - 7,5 jours/an
  • Clinique de 1200 patients (300 femmes de 65 ans et plus)

  • Dépistage jusqu’à 85 ans

  • ODM d’abord à tous les 2 à 5 ans; dépistage par évaluation du risque d’abord à tous les 8 ans

Un homme de 52 ans se présente avec une lombalgie aiguë (3 jours) après avoir déplacé des boîtes et demande une radiographie qui lui est alors prescriteNe pas demander d’imagerie pour une douleur lombaire à moins de signaux d’alarme présents. L’imagerie avant 6 semaines n’améliore pas les issuesRequête de radiographies avant 6 semaines en l’absence de signaux d’alarme :
  • Par clinicien :
    - 1 heure/mois
    - 1 jour/an
    - 5 semaines au
      cours d’une
     carrière
      de 25 ans
  • À l’échelle de la
      clinique
      (10 cliniciens) :
    - 10 jours/an
  • 8 quarts de soins aigus/mois et 1 cas par quart

  • 1 minute pour la requête

  • 1 minute pour gérer les résultats normaux

  • 5 minutes pour gérer les résultats anormaux

  • Taux de résultats anormaux de 50 %5

Un homme de 43 ans demande un examen médical de routine. L’examen est fait et un HGC est prescritÉviter les examens physiques et les analyses sanguines de dépistage systématiques chez les adultes asymptomatiques sans facteur de risque. Il n’est pas démontré que ces pratiques améliorent la mortalité ou les issues en santé, et elles peuvent entraîner des faux positifs et d’autres examens diagnostiques inutilesRequête d’un HGC s’il n’y a pas d’indication clinique :
  • Par clinicien :
    - 1,5 heure/mois
    - Environ 2 jours/an
    - 8 semaines au
      cours d’une
     carrière
      de 25 ans
  • À l’échelle de la
      clinique
      (10 cliniciens) :
    - 20 jours/an
  • 5 examens périodiques/semaine

  • 1 minute pour la requête

  • 1 minute pour gérer les résultats normaux

  • 3 minutes pour gérer les résultats anormaux

  • Taux de résultats anormaux de 15 à 20 %6

  • DEXA—absorptiométrie biénergétique à rayons X, HGC—hémogramme complet, IMC—indice de la masse corporelle, ODM—ostéodensitométrie.