Tableau 1

Obstacles à la prévention de l’obésité pédiatrique cernés par des médecins de famille

OBSTACLEEXPLICATION
Croyance que l’obésité pédiatrique est un problème social ou familialLa prévention de l’obésité concerne strictement la personne, ou ses parents ou encore la société dans son ensemble, et le devoir du médecin de famille devrait se limiter à simplement soulever la question.
ParentsLes parents qui ont eux-mêmes des problèmes de poids, une faible scolarisation et de forts niveaux de stress peuvent manquer de motivation et d’implication et nier que leur enfant a un problème de poids.
Pratique des médecins de famillePour les médecins de famille, un manque de temps, de ressources, de connaissance des recommandations publiées, de possibilités de demander des consultations, d’incitatifs financiers, de remboursement des services, d’outils pour calculer l’IMC et ses risques associés pour la santé, ainsi que de sensibilisation à propos du problème.
Manque de réceptivité à changerDes parents et des enfants mal préparés ou peu intéressés à changer leur mode de vie.
Manque de cohérence dans les buts et les perceptionsLa réduction du poids est difficile quand chacune des personnes en cause (p. ex. parents, enfants, médecins de famille) a une perception différente de la perte de poids.
Situation socioéconomiqueL’obésité chez les enfants est plus fréquente dans les familles ayant une situation socioéconomique moins favorable; ces familles n’ont pas toujours les moyens de se payer des services ou des aliments sains. L’industrie de la malbouffe offre ses produits et exerce aussi une plus grande influence sur les habitudes alimentaires.
  • IMC—indice de masse corporelle.

  • Données tirées de Dorsey et coll.,2 Baker et coll.,3 Turner et coll.,4 Franc et coll.,5 Spivack et coll.,6 Walker et coll.,7 Sesselberg et coll.8 et Heintze et coll.9