DOMAINE À ÉVALUER OU À SURVEILLER | ÉVALUATION OU RESSOURCE EXIGÉE | COMMENTAIRES | DISPONIBILITÉ |
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Pour les médecins | |||
• Évaluation générale complète | SCAT3* | Instrument complet conçu en 2013; contient des instructions d’évaluation détaillées | www.parachutecanada.org/downloads/resources/SCAT3.pdf (en anglais) |
• Évaluation générale des enfants | SCAT3 pour enfants | Version spécifique pour les enfants de 5 à 12 ans | www.parachutecanada.org/downloads/resources/SCAT3-child.pdf (en anglais) |
• Évaluation médicale rapide de rechange et ressource d’information | ACE | Outil d’évaluation de rechange, présenté en version à utiliser en cabinet | www.cdc.gov/concussion/headsup/pdf/ACE-a.pdf (en anglais) |
• Amnésie post-traumatique | A-WPTAS | Incluant reconnaissance de photo | http://onf.org/system/attachments/60/original/Guidelines_for_Mild_Traumatic_Brain_injury_and_Persistent_Symptoms.pdf (page 44) (en anglais) |
• Stabilité posturale statique | BESS | Échelle BESS complètement expliquée, photos incluses | www.glata.org/documents/filelibrary/glata_2014_presentations/BESSProtocol_E5D9286115A3C.pdf (en anglais) |
• Information clinique | ANN | Résumé de la prise en charge factuelle à l’intention des cliniciens | www.aan.com/uploadedFiles/Website_Library_Assets/Documents/3Practice_Management/5Patient_Resources/1For_your_Patient/6_Sports_Concussion_Toolkit/evaluation.pdf (en anglais) |
• Outil pour diagnostiquer une commotion cérébrale chez les enfants, les jeunes et les adultes | Fiche de poche de reconnaissance d’une commotion cérébrale, 2013 | Résumé des étapes d’évaluation fondées sur les déclarations consensuelles sur les commotions cérébrales dans les sports | http://links.lww.com/JSM/A32 (en anglais) |
• Cours en ligne | La tête sur les épaules à l’intention des médecins | Cours en 5 étapes, évaluation incluse | www.preventingconcussions.org (en anglais) |
Pour la famille, les enseignants et les instructeurs | |||
• Ressource d’information complète (en français et en anglais) | Kit pour commotion cérébrale de l’Hôpital de Montréal pour enfants | Dépliant d’information et fiches de poche; étapes de retour au jeu spécifiques à chaque sport | http://www.hopitalpourenfants.com/info-sante/traumatologie/kit-pour-commotion-cerebrale-de-lhopital-de-montreal-pour-enfants |
• Éducation | Information de sécurité, activités d’enseignement et ressources | Pour les activités éducatives à domicile, scolaires ou communautaires | www.parachutecanada.org (en anglais) |
• Lignes directrices et définitions | ANN | Résumé des évaluations et de la prise en charge factuelles à l’intention des patients et des familles | www.aan.com/Guidelines/Home/GetGuidelineContent/586 (en anglais) |
• Vidéos éducatives pour différents auditoires | Bibliothèque sur les commotions cérébrales sportives | Il est nécessaire de s’inscrire et de créer un compte | www.sportconcussionlibrary.com (en anglais) |
• Cours en ligne | La tête sur les épaules | Cours en 5 étapes à l’intention du grand public | www.cdc.gov/concussion/Headsup/Training/index.html (en anglais) |
ACE—Acute Concussion Evaluation, ANN—American Academy of Neurology, A-WPTAS—Abbreviated Westmead Post Traumatic Amnesia Scale, BESS—Balance Error Scoring System, SCAT3—Outil d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport, version 3.
↵* Le SCAT3 peut servir à évaluer les symptômes spécifiques des lésions cérébrales traumatiques légères, écarter le diagnostic de commotion cérébrale (score de Maddock), évaluer l’équilibre (test BESS modifié) et évaluer la cognition, la mémoire, la concentration et la coordination.