Tableau 4.

Instruments standardisés, cours en ligne et ressources disponibles pour évaluer ou surveiller les patients qui présentent des symptômes de commotion cérébrale

DOMAINE À ÉVALUER OU À SURVEILLERÉVALUATION OU RESSOURCE EXIGÉECOMMENTAIRESDISPONIBILITÉ
Pour les médecins
  • Évaluation générale complèteSCAT3*Instrument complet conçu en 2013; contient des instructions d’évaluation détailléeswww.parachutecanada.org/downloads/resources/SCAT3.pdf (en anglais)
  • Évaluation générale des enfantsSCAT3 pour enfantsVersion spécifique pour les enfants de 5 à 12 answww.parachutecanada.org/downloads/resources/SCAT3-child.pdf (en anglais)
  • Évaluation médicale rapide de rechange et ressource d’informationACEOutil d’évaluation de rechange, présenté en version à utiliser en cabinetwww.cdc.gov/concussion/headsup/pdf/ACE-a.pdf (en anglais)
  • Amnésie post-traumatiqueA-WPTASIncluant reconnaissance de photohttp://onf.org/system/attachments/60/original/Guidelines_for_Mild_Traumatic_Brain_injury_and_Persistent_Symptoms.pdf (page 44) (en anglais)
  • Stabilité posturale statiqueBESSÉchelle BESS complètement expliquée, photos incluseswww.glata.org/documents/filelibrary/glata_2014_presentations/BESSProtocol_E5D9286115A3C.pdf (en anglais)
  • Information cliniqueANNRésumé de la prise en charge factuelle à l’intention des clinicienswww.aan.com/uploadedFiles/Website_Library_Assets/Documents/3Practice_Management/5Patient_Resources/1For_your_Patient/6_Sports_Concussion_Toolkit/evaluation.pdf (en anglais)
  • Outil pour diagnostiquer une commotion cérébrale chez les enfants, les jeunes et les adultesFiche de poche de reconnaissance d’une commotion cérébrale, 2013Résumé des étapes d’évaluation fondées sur les déclarations consensuelles sur les commotions cérébrales dans les sportshttp://links.lww.com/JSM/A32 (en anglais)
  • Cours en ligneLa tête sur les épaules à l’intention des médecinsCours en 5 étapes, évaluation inclusewww.preventingconcussions.org (en anglais)
Pour la famille, les enseignants et les instructeurs
  • Ressource d’information complète (en français et en anglais)Kit pour commotion cérébrale de l’Hôpital de Montréal pour enfantsDépliant d’information et fiches de poche; étapes de retour au jeu spécifiques à chaque sporthttp://www.hopitalpourenfants.com/info-sante/traumatologie/kit-pour-commotion-cerebrale-de-lhopital-de-montreal-pour-enfants
  • ÉducationInformation de sécurité, activités d’enseignement et ressourcesPour les activités éducatives à domicile, scolaires ou communautaireswww.parachutecanada.org (en anglais)
  • Lignes directrices et définitionsANNRésumé des évaluations et de la prise en charge factuelles à l’intention des patients et des familleswww.aan.com/Guidelines/Home/GetGuidelineContent/586 (en anglais)
  • Vidéos éducatives pour différents auditoiresBibliothèque sur les commotions cérébrales sportivesIl est nécessaire de s’inscrire et de créer un comptewww.sportconcussionlibrary.com (en anglais)
  • Cours en ligneLa tête sur les épaulesCours en 5 étapes à l’intention du grand publicwww.cdc.gov/concussion/Headsup/Training/index.html (en anglais)
  • ACE—Acute Concussion Evaluation, ANN—American Academy of Neurology, A-WPTAS—Abbreviated Westmead Post Traumatic Amnesia Scale, BESS—Balance Error Scoring System, SCAT3—Outil d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport, version 3.

  • * Le SCAT3 peut servir à évaluer les symptômes spécifiques des lésions cérébrales traumatiques légères, écarter le diagnostic de commotion cérébrale (score de Maddock), évaluer l’équilibre (test BESS modifié) et évaluer la cognition, la mémoire, la concentration et la coordination.