Tableau 2.

Niveau clinique d’obligation face aux recommandations tirées de l’American Academy of neurology : La méthode Delphi modifiée a été utilisée pour obtenir le consensus.

CATÉGORIEDÉFINITION OU EXEMPLE
Facteurs modificateurs modaux utilisés pour indiquer l’obligation finale du clinicien
• Niveau A«Doit»
• Niveau B«Devrait»
• Niveau C«Pourrait»
• Niveau UAucune recommandation n’est appuyée
Score initial de confiance dans les données probantes pour chaque paire de résultats de l’intervention
• ÉlevéeNécessite au moins 2 études de classe I
• ModéréeNécessite 1 étude de classe I ou au moins 2 études de classe II
• FaibleNécessite 1 étude de classe II ou au moins 2 études de classe III
• Très faibleNécessite 1 étude de classe III seulement ou au moins 1 étude de classe IV
Classification des données probantes en faveur d’une intervention thérapeutique quant au risque de partialité
  • Classe I
  • L’étude est un essai clinique randomisé

  • Toutes les caractéristiques de départ pertinentes sont présentées et substantiellement équivalentes entre les groupes de traitement ou elles ont été statistiquement ajustées pour tenir compte des différences

  • Le paramètre d’évaluation est objectif ou déterminé sans connaître la situation de traitement

  • Les caractéristiques suivantes sont aussi nécessaires :

    1. les principaux paramètres d’évaluation sont définis,

    2. les critères d’inclusion sont définis,

    3. on tient compte des abandons et des permutations (au moins 80 % des sujets inscrits doivent terminer l’étude)

    4. il y a une répartition dissimulée

  • Classe II
  • L’étude est une étude de cohorte qui répond aux critères a à c ci-dessus ou est un essai randomisé et contrôlé où il manque 1 ou 2 des critères a à d, ci-dessus

  • Toutes les caractéristiques de départ pertinentes sont présentées et substantiellement équivalentes entre les groupes de traitement ou elles ont été statistiquement ajustées pour tenir compte des différences

  • L’évaluation des résultats est masquée ou objective

  • Classe III
  • L’étude est contrôlée (y compris par des témoins dont l’évolution naturelle est bien définie ou des patients agissant comme leur propre témoin)

  • L’étude décrit les principales différences entre les groupes de traitement pouvant porter à confusion et avoir un effet sur les résultats

  • L’évaluation des résultats est masquée, objective ou effectuée par une personne qui ne fait pas partie de l’équipe thérapeutique

  • Classe IV
  • L’étude n’inclut pas de patients atteints de la maladie

  • L’étude n’inclut pas de patients qui reçoivent différentes interventions

  • L’étude utilise des interventions ou des paramètres d’évaluation non définis ou non acceptés

  • Aucune mesure de l’efficacité ou de la précision statistique n’est présentée ou calculable

  • D’après Giza et collab.3