Facteurs modificateurs modaux utilisés pour indiquer l’obligation finale du clinicien | |
• Niveau A | «Doit» |
• Niveau B | «Devrait» |
• Niveau C | «Pourrait» |
• Niveau U | Aucune recommandation n’est appuyée |
Score initial de confiance dans les données probantes pour chaque paire de résultats de l’intervention | |
• Élevée | Nécessite au moins 2 études de classe I |
• Modérée | Nécessite 1 étude de classe I ou au moins 2 études de classe II |
• Faible | Nécessite 1 étude de classe II ou au moins 2 études de classe III |
• Très faible | Nécessite 1 étude de classe III seulement ou au moins 1 étude de classe IV |
Classification des données probantes en faveur d’une intervention thérapeutique quant au risque de partialité | |
• Classe I |
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L’étude est un essai clinique randomisé -
Toutes les caractéristiques de départ pertinentes sont présentées et substantiellement équivalentes entre les groupes de traitement ou elles ont été statistiquement ajustées pour tenir compte des différences -
Le paramètre d’évaluation est objectif ou déterminé sans connaître la situation de traitement -
Les caractéristiques suivantes sont aussi nécessaires :
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les principaux paramètres d’évaluation sont définis, -
les critères d’inclusion sont définis, -
on tient compte des abandons et des permutations (au moins 80 % des sujets inscrits doivent terminer l’étude) -
il y a une répartition dissimulée
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• Classe II |
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L’étude est une étude de cohorte qui répond aux critères a à c ci-dessus ou est un essai randomisé et contrôlé où il manque 1 ou 2 des critères a à d, ci-dessus -
Toutes les caractéristiques de départ pertinentes sont présentées et substantiellement équivalentes entre les groupes de traitement ou elles ont été statistiquement ajustées pour tenir compte des différences -
L’évaluation des résultats est masquée ou objective
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• Classe III |
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L’étude est contrôlée (y compris par des témoins dont l’évolution naturelle est bien définie ou des patients agissant comme leur propre témoin) -
L’étude décrit les principales différences entre les groupes de traitement pouvant porter à confusion et avoir un effet sur les résultats -
L’évaluation des résultats est masquée, objective ou effectuée par une personne qui ne fait pas partie de l’équipe thérapeutique
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• Classe IV |
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L’étude n’inclut pas de patients atteints de la maladie -
L’étude n’inclut pas de patients qui reçoivent différentes interventions -
L’étude utilise des interventions ou des paramètres d’évaluation non définis ou non acceptés -
Aucune mesure de l’efficacité ou de la précision statistique n’est présentée ou calculable
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