Tableau 1.

Exemples d’études portant sur des PS et des patients réels

ÉTUDETYPE DE PATIENTRÉSULTATS
McGraw et O’Connor8, 1999PS et patients réels
  • Cette étude comparait l’efficacité des PS avec celle des patients réels en tant que ressources éducatives; on a constaté une tendance non significative à une plus grande satisfaction à l’endroit de la rétroaction dans le groupe avec les PS, mais aucune différence significative entre les groupes dans le rendement des étudiants à l’ECOS

Gilliland et coll.9, 2006PS et patients réels hospitalisés
  • Le rendement des étudiants formés avec des PS a été comparé à celui des étudiants formés avec des patients hospitalisés et les auteurs ont signalé que l’utilisation de PS dans des simulations n’était pas un désavantage dans la formation en médecine

  • Une étude sur 2 groupes d’étudiants autosélectionnés dans un centre de simulation qui utilisait des PS ou des patients hospitalisés pour enseigner l’anamnèse et les examens physiques n’a constaté aucune différence significative entre les 2 groupes dans les résultats d’ECOS ou aux examens du National Board of Medical Examiners

Lane et Rollnick10, 2007PS
  • La plupart des étudiants disaient de manière uniforme que l’utilisation des PS était utile et bénéfique et avait un effet positif sur l’expérience d’apprentissage

  • Seulement 1 étude mentionnait que le recours aux PS avait un effet négatif sur l’apprentissage

  • On utilisait le plus souvent des PS pour l’enseignement des habiletés en communication (55 %), suivi par l’enseignement des habiletés cliniques (32 %) et des habiletés dans l’examen physique (17 %)

Bokken et coll.11, 2008PS et patients réels
  • Cette révision examinait 4 études qui évaluaient si des rencontres avec des patients réels étaient comparables à celles avec des PS dans l’enseignement des habiletés cliniques (p. ex. communication, techniques d’entrevues); les études ont conclu que la plupart des rencontres avec des patients réels étaient comparables à celles avec des PS

May et coll.12, 2009PS
  • Une révision des ouvrages publiés sur 10 ans (1996–2005) concernant l’utilisation de patients réels dans l’éducation médicale; elle a cerné un effet positif sur l’apprentissage, mais n’a pas permis d’évaluer l’utilité d’utiliser des patients dans la conception du cursus ni dans les évaluations

Clever et coll.13, 2011Patients externes bénévoles et PS
  • Le corps professoral préférait les interactions avec des PS, parce qu’elles étaient plus faciles du point de vue d’un précepteur

  • Les étudiants en médecine préféraient les interactions avec des patients réels lorsqu’ils apprenaient les habiletés en communication; les étudiants se rappelaient mieux le sujet en cause avec des patients réels parce que les «patients restaient gravés dans leur mémoire»

  • ECOS—examen clinique objectif structuré, PS—patient standardisé.