Tableau 1.

Résumé des conseils concernant la formation aux techniques d’intervention

ÉTAPE DE LA FORMATIONCE QUE VOUS POUVEZ FAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL
ApprendreS’assurer que les résidents vérifient au préalable la plage horaire du rendez-vous du patient afin d’avoir le temps de se préparer à l’intervention
Si le résident n’a pas complété l’étape de l’apprentissage, fournir des ressources spécifiques à l’intervention (lectures, vidéos, modules d’enseignement, explications verbales)
Déterminer si le résident a déjà eu une exposition directe à l’intervention (comme acteur ou observateur) et son degré d’expertise
Assurer la mise en place de tous les éléments nécessaires à l’enseignement de la chirurgie (temps réservé suffisant pour permettre l’enseignement, instruments chirurgicaux, formulaires de consentement éclairé)
ObserverÉtablir si l’apprenant a une compréhension technique de l’intervention en vous fondant sur sa description et son explication de chaque étape nécessaire
Utiliser des méthodes didactiques ou des aides à l’enseignement validées (Encadrés 1 et 2) pour chaque intervention afin de transmettre les compétences
Se pratiquerUtiliser des méthodes de simulation pour enseigner et évaluer les compétences techniques avant que le résident procède aux interventions avec des patients
Demander si le résident a des questions et y répondre avant l’intervention
ProuverPréparer à l’avance la rencontre d’enseignement de la chirurgie
  • Évaluer si l’apprenant a une compréhension technique de l’intervention, y compris de l’anatomie

  • Déterminer si le résident a une compréhension conceptuelle de l’intervention (risques, avantages, indications, contre-indications, complications et technique chirurgicale)

  • Évaluer si le résident a des difficultés d’apprentissage particulières ou des habiletés naturelles

ExécuterEn vous fondant sur votre évaluation et sur le niveau de compréhension de l’intervention par le résident, déterminer le degré d’autonomie à confier au résident pendant l’exécution de l’intervention
S’assurer que le résident consigne l’exécution de l’intervention sous la forme appropriée (p. ex. journal de bord, fiche de rendement, système de suivi en ligne) pour attester de la formation appropriée et, au besoin, de la préparation à l’obtention du certificat
Donner de la rétroaction
  • Immédiate : durant l’exécution de l’intervention

  • Ultérieure : concernant l’interaction avec le patient s’il y a des préoccupations sérieuses à propos de l’intervention

  • Donner des commentaires sur les techniques correctes et incorrectes

MaintenirEn toutes circonstances, assurer la sécurité complète du patient
Donner des renseignements sur les sources accessibles de documentation sur la simulation pour maintenir la compétence