Tableau 1.

Formes de troubles précoces d’élocution

VARIABLETROUBLE NORMAL DE FLUIDITÉ VERBALEBÉGAIEMENT LÉGERBÉGAIEMENT MODÉRÉ À SÉVÈRE
Comportement d’élocution pouvant être vu ou entenduOccasionnel (pas plus qu’une fois toutes les 10 phrases), bref (habituellement 0,5 s ou moins), répétition des sons, des syllabes ou des petits mots (p. ex. co-comme ça)Fréquent (3 % ou plus des mots), plus long (habituellement 0,5 à 1 s), répétition des sons, des syllabes ou des petits mots (p. ex. co-co-comme ça). Prolongation occasionnelle des sonsTrès fréquent (10 % ou plus des mots), et souvent très long (1 s ou plus), répétition des sons, des syllabes ou des petits mots; prolongation fréquente des sons et blocages complets (où peu de son est émis ou pas du tout)
Autre comportement pouvant être vu ou entenduPauses occasionnelles, hésitations de l’élocution ou mots de remplissage, comme « heu », « mmm »; changement de mots ou de penséesRépétitions (p. ex. « mais-mais-mais ») et prolongations (p. ex. « mmmmais ») qui commencent à être associées à la fermeture et au clignement des yeux, regard errant et une certaine tension physique dans les lèvres et autourSemblable au bégaiement léger mais plus fréquent et évident; une certaine élévation du son de la voix durant le bégaiement; plus de tension physique; plus de sons ou de mots émis « pour commencer »
Lorsque le problème est le plus évidentTend à fluctuer lorsque l’enfant est fatigué, excité, lorsqu’il parle de sujets complexes ou nouveaux, pose des questions ou y répond ou parle à un interlocuteur qui est impassibleTend à fluctuer dans des situations semblables à celles des troubles normaux de fluidité, mais elles sont plus souvent présentes qu’absentesTend à être présent dans la plupart des situations d’élocution; beaucoup plus constants et non variables que chez les enfants qui bégaient légèrement
Réaction de l’enfantAucune réaction apparenteCertains enfants sont conscients du problème, mais celui-ci ne les préoccupe pas; certains sont frustrés et gênésLa plupart sont frustrés; certains sont gênés ou ont peur de prendre la parole
Réaction des parentsAucune à une certaine inquiétudeLa plupart sont au moins un peu inquietsIls sont tous inquiets dans une certaine mesure
Décision de recommanderRemettre la documentation et l’adresse du site web de la Stuttering Foundation (www.stutteringhelp.org) et les coordonnées de la personne ressource. Si les parents en font la demande, recommander aux fins d’évaluationRemettre la documentation et l’adresse du site web de la Stuttering Foundation (www.stutteringhelp.org) et les coordonnées de la personne ressource. Si le problème persiste pendant 6 à 8 semaines ou si les parents en font la demande, recommander aux fins d’évaluationRemettre la documentation et l’adresse du site web de la Stuttering Foundation (www.stutteringhelp.org) et les coordonnées de la personne ressource. Recommander aux fins d’évaluation aussitôt que possible
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