VARIABLE | TROUBLE NORMAL DE FLUIDITÉ VERBALE | BÉGAIEMENT LÉGER | BÉGAIEMENT MODÉRÉ À SÉVÈRE |
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Comportement d’élocution pouvant être vu ou entendu | Occasionnel (pas plus qu’une fois toutes les 10 phrases), bref (habituellement 0,5 s ou moins), répétition des sons, des syllabes ou des petits mots (p. ex. co-comme ça) | Fréquent (3 % ou plus des mots), plus long (habituellement 0,5 à 1 s), répétition des sons, des syllabes ou des petits mots (p. ex. co-co-comme ça). Prolongation occasionnelle des sons | Très fréquent (10 % ou plus des mots), et souvent très long (1 s ou plus), répétition des sons, des syllabes ou des petits mots; prolongation fréquente des sons et blocages complets (où peu de son est émis ou pas du tout) |
Autre comportement pouvant être vu ou entendu | Pauses occasionnelles, hésitations de l’élocution ou mots de remplissage, comme « heu », « mmm »; changement de mots ou de pensées | Répétitions (p. ex. « mais-mais-mais ») et prolongations (p. ex. « mmmmais ») qui commencent à être associées à la fermeture et au clignement des yeux, regard errant et une certaine tension physique dans les lèvres et autour | Semblable au bégaiement léger mais plus fréquent et évident; une certaine élévation du son de la voix durant le bégaiement; plus de tension physique; plus de sons ou de mots émis « pour commencer » |
Lorsque le problème est le plus évident | Tend à fluctuer lorsque l’enfant est fatigué, excité, lorsqu’il parle de sujets complexes ou nouveaux, pose des questions ou y répond ou parle à un interlocuteur qui est impassible | Tend à fluctuer dans des situations semblables à celles des troubles normaux de fluidité, mais elles sont plus souvent présentes qu’absentes | Tend à être présent dans la plupart des situations d’élocution; beaucoup plus constants et non variables que chez les enfants qui bégaient légèrement |
Réaction de l’enfant | Aucune réaction apparente | Certains enfants sont conscients du problème, mais celui-ci ne les préoccupe pas; certains sont frustrés et gênés | La plupart sont frustrés; certains sont gênés ou ont peur de prendre la parole |
Réaction des parents | Aucune à une certaine inquiétude | La plupart sont au moins un peu inquiets | Ils sont tous inquiets dans une certaine mesure |
Décision de recommander | Remettre la documentation et l’adresse du site web de la Stuttering Foundation (www.stutteringhelp.org) et les coordonnées de la personne ressource. Si les parents en font la demande, recommander aux fins d’évaluation | Remettre la documentation et l’adresse du site web de la Stuttering Foundation (www.stutteringhelp.org) et les coordonnées de la personne ressource. Si le problème persiste pendant 6 à 8 semaines ou si les parents en font la demande, recommander aux fins d’évaluation | Remettre la documentation et l’adresse du site web de la Stuttering Foundation (www.stutteringhelp.org) et les coordonnées de la personne ressource. Recommander aux fins d’évaluation aussitôt que possible |
Reproduit avec la permission de Guitar et Conture38.