SYMPTÔMES | OBSERVATION | SIGNALEMENT | SOUPÇON | |||
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DÉFINITION | EXEMPLE | DÉFINITION | EXEMPLE | DÉFINITION | EXEMPLE | |
Cognitifs | Des phénomènes observés ou évalués directement qui ont trait aux processus mentaux des connaissances, des perceptions, de la mémoire, du jugement et du raisonnement | Le patient demande fréquemment au médecin de répéter sa question et est incapable de décider quand prendre son prochain rendez-vous | L’expérience des processus mentaux est décrite par le patient ou des signes concernant les processus mentaux sont décrits par d’autres personnes | Le patient décrit ses inquiétudes à propos de ses oublis, dit se sentir anxieux et incapable de prendre des décisions. La mère du patient décrit des observations qui reflètent une pensée illogique | La déficience des processus cognitifs est déduite en se fondant sur la description de comportements, d’événements ou d’expériences | La patiente raconte qu’elle a répondu au téléphone pendant que son bambin était dans le bain et ne s’en est rappelée que lorsque le bébé a pleuré |
Émotionnels | La patiente affiche des manifestations comportementales de sentiments et d’humeur observées par le médecin* | La patiente sourit et rit pendant tout le rendez-vous | La description précise par le patient de sentiments ou d’humeur, ou d’expériences somatiques ou physiologiques connexes | La patiente décrit qu’elle se sent très heureuse et contente, et qu’elle n’a plus de préoccupations | Les sentiments ou l’humeur sont déduits à partir des déclarations de la patiente ou de ses comportements | La patiente n’est pas spontanée dans son discours, parle doucement et croit qu’il n’y a pas de solution à sa situation actuelle |
Sensoriels | Les expériences sensorielles d’un patient ne peuvent pas être observées. Au-delà des sens habituels de la vision, de l’ouïe, du goût, de l’odorat, du toucher, de la température et de la douleur, il ne faut pas oublier d’autres sens comme la proprioception, la kinesthésie, l’accélération, la vélocité, l’orientation en fonction de la gravité, etc. Il est possible d’observer les conséquences de l’expérience sensorielle (p. ex. cécité ou surdité) par le comportement, mais il s’agira souvent de déductions | La patiente fait tomber des objets et se frappe contre les meubles en entrant dans la pièce | La patiente ou d’autres personnes rapportent des expériences sensorielles ou décrivent explicitement des expériences qui sont confirmées par le médecin comme étant des sensations | La patiente rapporte entendre des voix | Des expériences qui sont décrites ou mentionnées par la patiente, ou des observations par d’autres, ou encore des observations directes par le médecin qui pourraient être interprétées comme des phénomènes sensoriels. Il faut traiter le soupçon comme étant une hypothèse à confirmer avec le temps | La patiente arrête souvent de parler au milieu d’une phrase et regarde autour d’elle. Le médecin déduit qu’elle entend des voix |
Comportementaux | Des actions observées chez le patient | Le patient parle extrêmement fort et son débit de paroles est rapide | Un comportement rapporté par le patient ou d’autres personnes | La patiente dit ne pas s’être couchée de la nuit et qu’elle a dépensé des sommes d’argent excessives en magasinage | Un comportement soupçonné à partir de renseignements reçus par le médecin | Le patient nie qu’il boit, mais son VCM est élevé et il a récemment eu un accident de la route |
VCM—volume corpusculaire moyen.
↵* Les émotions sont déduites.