FONCTIONNEMENT | OBSERVATION | SIGNALEMENT | SOUPÇON | |||
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DÉFINITION | EXEMPLE | DÉFINITION | EXEMPLE | DÉFINITION | EXEMPLE | |
Soins personnels | Les AVQ de base dont est témoin le médecin. La démarche, le maintien de la continence et la gestion de l’argent sont les 3 qui pouvaient être observées ou évaluées directement | Lorsque le patient quitte la salle d’examen, la chaise est mouillée et malodorante | Les AVQ et les AIVQ communiquées par le patient ou d’autres personnes | Le conjoint de la patiente rapporte qu’il l’aide à s’habiller | Le médecin déduit une déficience dans les soins personnels en se fondant sur une information indirecte ou absente ou sur la manière de répondre | Le patient n’est pas propre et sent mauvais |
Personnes à charge | Le médecin est témoin de négligence ou de mauvais traitements envers des personnes à charge | Durant l’évaluation, la patiente ne réagit pas aux pleurs de son nourrisson | L’incapacité de prendre soin de personnes à charge est communiquée par le patient ou d’autres personnes | Le patient rapporte qu’il a oublié d’aller chercher son fils à l’école plusieurs fois | Le médecin déduit une incapacité de s’occuper des personnes à charge en se fondant sur des phénomènes observés ou signalés | La patiente dit qu’elle commence à boire de l’alcool à 16 h et qu’à 20 h, elle a de la difficulté à « contrôler » les enfants |
Permis | Un comportement en violation directe des conditions de détention du permis dont le médecin est témoin | Le patient arrive à la clinique en conduisant son auto alors qu’il est intoxiqué | Une infraction au code régissant le permis, ou des capacités affaiblies communiquées au médecin par le patient ou d’autres personnes | Le patient rapporte qu’il a commis de nombreuses erreurs en opérant sa grue en raison de sa distraction | Une déduction à partir de preuves indirectes | Le degré de vivacité et d’attention du patient est sérieusement déficient selon l’examen de l’état mental et le médecin soupçonne que le patient est incapable de remplir son rôle de chauffeur d’autobus |
Relations | Des interactions sociales inappropriées ou déficientes avec les professionnels ou d’autres personnes | Le patient vient au rendez-vous avec sa sœur. Il crie et la menace lorsqu’elle commence à décrire les inquiétudes de la famille | Des interactions sociales inappropriées ou déficientes communiquées par le patient ou d’autres personnes | Le personnel rapporte que le patient était assis très près d’un autre patient et le dévisageait intensément dans la salle d’attente | Des interactions sociales inappropriées ou déficientes déduites à partir de preuves indirectes. Une information surtout obtenue par des récits ou les signes et symptômes | La patiente dit qu’elle n’a pas d’amis, que les gens la haïssent et qu’elle se sent seule alors que le médecin sait qu’elle avait avant une vie sociale très active |
Travail | Une déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement | Le médecin en médecine du travail reçoit le dossier sur le rendement du travailleur | Une déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, signalée par le patient ou d’autres personnes | Le patient donne au médecin un formulaire de son employeur pour justifier médicalement une absence de 9 jours de maladie au cours des 2 derniers mois | Une déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, déduite à partir de preuves indirectes | Le patient rapporte que ses collègues sont paresseux et bruyants, et qu’il est fatigué de leur dire de rester tranquilles |
Éducation | Une déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement | Le médecin d’une université reçoit le dossier scolaire d’un étudiant | Une déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, signalée par le patient ou par d’autres personnes | Le patient rapporte qu’il n’est pas allé en classe depuis 2 semaines | Une déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, déduite à partir de preuves indirectes | Un patient vous demande une lettre pour reporter la date de remise d’un travail |
AVQ—activités de la vie quotidienne, AIVQ—activités instrumentales de la vie quotidienne.