Tableau 1.

Stratégies de divulgation d’un diagnostic de démence : La divulgation du diagnostic ne se fait pas en une seule fois. Les cliniciens doivent viser un processus évolutif et dynamique, y compris la préparation avant la divulgation; la divulgation individualisée, honnête, sensible, en temps opportun; et les interventions éducatives et de soutien après la divulgation.

DIMENSIONSTRATÉGIES
Préparation avant la divulgation
  • Établir un rapport et explorer les connaissances, les croyances et les perceptions

  • Ouvrir une fenêtre sur les besoins du patient et de sa famille

  • Respecter l’autonomie : veiller à la participation significative de la personne atteinte de démence en posant des questions comme : « D’après vous, qu’est-ce qui a causé le changement de votre mémoire et de votre pensée? » ou « Que pensez-vous que les résultats de vos tests montreront? »

  • Faciliter la prise de conscience : explorer les divergences dans les connaissances et combler les difficultés de compréhension

  • Adapter l’information : tenir compte des antécédents, du niveau de connaissances, de la capacité cognitive et de la préparation émotionnelle

Répondre aux besoins en matière d’information
  • Maximiser la compréhension en utilisant une formulation prudente, une approche du type « questions et réponses » et de l’information écrite

  • Fournir une information détaillée, entre autres sur le diagnostic, les zones d’incertitude, les attentes et les options thérapeutiques, de même que les ressources communautaires

  • Faire un suivi après la divulgation afin de réviser l’information fournie, clarifier les objectifs et les attentes, et renforcer les liens avec les services communautaires

Répondre aux besoins émotionnels
  • Explorer les réactions émotionnelles

    • -Le diagnostic peut susciter une gamme de réactions émotionnelles

    • -La personne atteinte de démence pourrait avoir de la difficulté à traiter l’information et à exprimer des émotions sur le champ

    • -Porter attention aux signaux et dire au patient : « J’imagine que c’est dur à prendre » ou « La nouvelle semble vous bouleverser ». Le silence est une réaction fréquente au choc du diagnostic

  • Répondre aux émotions de manière empathique

  • Nourrir l’espoir et l’utilité

  • Être positif, mais éviter de minimiser le caractère sérieux de la situation

    • -Dire à la personne atteinte de démence que de nombreux aspects de la personnalité et de la fonction cérébrale sont préservés jusqu’aux stades tardifs

    • -Encourager une réponse proactive au diagnostic et la planification future en rassurant la personne atteinte de démence que le déclin est rarement rapide et qu’elle a du temps pour s’adapter à la maladie

    • -Réaffirmer votre engagement envers les soins continus

  • Adapté avec la permission d’Aminzadeh et coll.11