Tableau 1.

Guide d’utilisation de la liste de vérification 5 de fragilité

ARTICLE DE LA LISTE DE VÉRIFICATIONSUJETQUESTIONS
Émotions et sensationsHumeurEn présence de signes et symptômes, envisager un dépistage à deux questions : « Au cours du mois dernier, vous êtes-vous senti morose ou déprimé ou encore désespéré ? » et « Au cours du mois dernier, avez-vous eu peu d’intérêt ou de plaisir à faire vos activités ? »3
CognitionLe patient, le soignant ou la famille ont-ils exprimé des inquiétudes ? Si oui, administrer le MMSE, le MOCA ou le RUDAS
DouleurRessentez-vous de la douleur ? Si oui, à quel endroit ?
TransitConstipationÀ quelle fréquence allez-vous à la selle ? Vos selles sont-elles fermes ou grumeleuses ? Devez-vous forcer lorsque vous déféquez ?
Incontinence urinaireAvez-vous parfois des fuites d’urine ?
Fonction et chutesActivités de la vie quotidienneAvez-vous besoin d’aide pour effectuer vos activités habituelles ou quelqu’un les fait-elles pour vous ?
Passez en revue les activités de base de la vie quotidienne : acronyme anglais DEATH (se vêtir [dressing], manger [eating], se déplacer [ambulation], toilette [toileting], hygiène [hygiene])
Passez en revue les activités de la vie domestique : acronyme anglais SHAFT (faire les courses [shopping], travaux ménagers [housework], comptabilité [accounting], cuisine [food preparation], transport [transportation])
ChutesÊtes-vous tombé dans les 12 derniers mois ? Tenez compte de la fréquence, du contexte et des caractéristiques des chutes. Tenez compte des anomalies de la démarche ou de l’équilibre4
Pharmacie Revue de la médicationPassez en revue les médicaments sur ordonnance et en vente libre et la façon dont ils sont pris
Observance du traitement pharmacologiqueÀ quelle fréquence oubliez-vous de prendre ce médicament ou ne le prenez pas ?
DéprescriptionLe fournisseur doit tenir compte de ceci : Y a-t-il des médicaments qui ne sont pas nécessaires dont vous pouvez réduire la dose ou que vous pourriez abandonner ? Y a-t-il des médicaments utilisés pour atteindre des cibles inappropriées pour les personnes âgées frêles (pour des affections telles que le diabète, l’hypertension ou l’hypercholestérolémie) ?
Les lignes directrices et algorithmes de déprescription se trouvent à l’adresse : https://deprescribing.org/fr/ressources-pour-les-patients-et-les-prestataires-de-soins-de-sante/deprescribing-algorithms
Futur et familleSoutiensSur qui comptez-vous pour obtenir soutien et assistance ?
MandataireQui est votre mandataire ou délégué de pouvoir pour les soins personnels et votre délégué de pouvoir pour vos finances ? Le mandataire nommé fait-il partie de la hiérarchie juridique ? Avez-vous parlé au mandataire ou délégué de pouvoir de vos objectifs et de vos valeurs ?
Objectifs de soinsQue comprenez-vous de votre état ? Quels sont vos espoirs et valeurs pour les années qu’il vous reste à vivre ? Quelles sont vos préférences de soins en cas de maladie menaçant la vie ?
La campagne Parlons-en fournit des outils de planification des soins avancés à www.planificationprealable.ca
  • MMSE—Mini-Mental State Examination, MOCA—Montreal Cognitive Assessment, RUDAS—Rowland Universal Dementia Assessment Scale.