Tableau 2.

Le Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité dans le but de tenir compte de la réalité sociale

PRINCIPAUX CONCEPTS DE LA PRISE EN CONSIDÉRATION DE LA RÉALITÉ SOCIALERECOMMANDATIONS
Disparités sociales et financières*
Désavantages socioéconomiques
  • Les désavantages socioéconomiques constituent une situation normale pour de nombreux patients, ce qui limite leurs choix tout en augmentant leur stress et en diminuant leur capacité de prendre soin d’eux-mêmes et d’adopter des comportements sains


Famille et ressources limitées
  • Il s’agit de contextes où une gestion autonome des soins peut se produire. Le partage de la nourriture et des ressources financières dans de grandes familles se traduit par une diversion des ressources qui crée un autre facteur de stress


Obstacles liés aux connaissances
  • Les connaissances en matière de santé sont réduites en raison des obstacles structurels à l’accès à l’apprentissage, des expériences de vie difficiles sur une base continue et de la discorde dans la relation avec les soins de santé

Tenir compte des réalités sociales et financières des patients autochtones :
  • Déterminer la présence et l’étendue des limites dans les ressources qui influent sur l’apparition du diabète et sur sa gestion

  • Reconnaître avec le patient les effets des ressources limitées sur l’apparition et la gestion du diabète

  • Appuyer l’accès aux principaux déterminants proximaux de la santé

  • Évaluer les connaissances sur le diabète et la littératie en matière de santé

Accumulation d’expériences de vie difficiles
Adversité et soutien dans la famille
  • La famille et la collectivité sont considérées comme des soutiens, mais aussi comme des causes potentielles de stress dans le contexte d’une dysfonction sociale omniprésente découlant des séquelles de traumatismes historiques, de la pauvreté et des iniquités sous-jacentes issues de la colonisation


Perte personnelle et collective
  • La nature et l’étendue de multiples formes de perte (p. ex. personnelle, culturelle, historique) sont des caractéristiques importantes de l’adversité qui afflige les personnes, les familles et les collectivités

Séquelles des pensionnats
  • L’expérience des pensionnats a traumatisé des personnes, bouleversé des collectivités et continue d’influencer défavorablement la santé et les comportements en matière de santé

Tenir compte des expériences de vie difficiles du patient :
  • Reconnaître avec le patient les liens entre les expériences de vie difficiles et la capacité de prendre en charge le diabète

  • Explorer les points de vue du patient quant à ses mauvaises expériences personnelles dans le contexte du diabète afin de répondre à ses priorités

La culture encadre les connaissances
La mise en contexte et le partage des connaissances
  • La contextualisation et le partage des connaissances plutôt que la simple fourniture de renseignements ont été qualifiés de moyens efficaces de faciliter l’éducation des patients

Aider à parfaire les connaissances des patients autochtones sur les soins du diabète :
  • En arriver à une même compréhension du diabète, qui intègre et met en contexte les cadres explicatifs sur les plans biomédical, social, politique et culturel

  • Utiliser un langage approprié en fonction des antécédents du patient en matière d’éducation et de culture; envisager le recours aux métaphores dans une approche narrative

La culture comme outil thérapeutique§
La culture comme outil de protection
  • La santé est corrélée positivement avec un sentiment de sécurité dans l’identité culturelle, et avec l’accès aux connaissances et aux traditions culturelles


La médecine et les cérémonies traditionnelles
  • La médecine et les cérémonies traditionnelles sont des modes d’accès et de reconnexions souhaitables, de concert avec la médecine occidentale

Reconnaître la culture comme outil thérapeutique :
  • Aspirer à atteindre une congruence culturelle des recommandations sur la gestion de la maladie

  • Explorer les préférences des patients et appuyer leur choix de recourir aux ressources culturelles

  • S’impliquer dans la collectivité pour en connaître davantage sur les croyances et les pratiques locales et les ressources pour la guérison

  • * Les interactions entre les ressources limitées, la situation socioéconomique et l’environnement social affectent la santé et le diabète directement en raison de la privation matérielle, de même qu’indirectement par des facteurs psychosociaux comme le stress, la dépression, l’anxiété et la perte de contrôle. Le processus continuel de la colonisation est conceptualisé comme étant le moteur responsable de ces obstacles qui nuisent à la santé des Autochtones et à leurs expériences avec le diabète.

  • Persistantes et récurrentes durant toute la vie des personnes et des collectivités autochtones, les mauvaises expériences s’accumulent et influent de manière omniprésente sur le bien-être et la santé en minant les habitudes de comportements sains et en diminuant la résilience et la capacité de composer avec la maladie.

  • L’intégration des connaissances sur les soins du diabète dans le contexte culturel, social et politique des Autochtones peut faciliter l’implication et l’apprentissage des patients. De plus, la culture est un élément fondamental pour des communications efficaces dans le but de favoriser le partage de connaissances et l’éducation des patients.

  • § La reconnaissance que la culture est un facteur de protection dans la promotion de la santé assure que les efforts pour améliorer les soins du diabète incluent une perspective culturelle pour comprendre les expériences de la santé et de la maladie vécues par les Autochtones, de même que leurs préférences, leurs liens et leurs obstacles relativement aux ressources culturelles.