Tableau 1.

Le Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité dans le but de recentrer la relation

COLONISATION* ET INIQUITÉ DANS LES SOINS DE SANTÉRECOMMANDATIONS
Colonisation* et iniquité dans les soins de santé
Traitement inégal
  • Le système de santé, en tant que construction culturelle de la société canadienne, est perçu (et vécu) par les patients comme une institution qui soutient et facilite la colonisation et le contrôle continus des Autochtones par des pratiques racistes, oppressives et d’exclusion


Pouvoir et autorité
  • La sensibilité aiguë et les réactions des patients à l’égard du pouvoir et de l’autorité dans le contexte de la relation médecin-patient sont attribuables à des injustices historiques qui ont miné l’autonomie individuelle et à de mauvaises expériences avec l’autorité dans les pensionnats

Tenir compte de la colonisation et de l’iniquité dans les soins de santé :
  • Cerner ses propres stéréotypes, présomptions et préjugés, et y réfléchir de manière critique

  • Négocier un équilibre du pouvoir convenable aux 2 parties

  • Cerner et explorer les moments de discorde, en portant particulièrement attention à la résistance, à l’hésitation et au désengagement du patient

  • S’abstenir d’adopter une approche autoritaire s’appuyant sur un langage ancré dans l’oppression et le racisme

La culture éclaire les relations
Réciprocité
  • L’établissement d’une relation authentique demande un partage des contextes sociaux dans le but de bâtir la relation et la confiance


Processus et rythme
  • La prestation de soins appropriés demande qu’on porte attention aux questions relatives au processus et au rythme dans le but de permettre une exploration des expériences du patient et une réflexion à leur propos

Liens
  • L’expérience du patient avec le diabète et les soins du diabète s’inscrit dans les relations, les dynamiques familiales, et les soutiens et les structures communautaires

Réfléchir à la façon dont la culture éclaire les relations :
  • Réfléchir de manière critique à ses propres concepts de la santé et des soins du diabète et éventuelles suppositions quant aux points de vue des Autochtones

  • Réfléchir à la distance et à l’objectivité professionnelles et, dans un esprit de réciprocité, envisager de faire connaître des aspects de soi-même pour bâtir la confiance

  • Ajuster son rythme à mesure qu’on explore le monde du patient

  • Établir des liens et travailler à l’établissement de relations positives aux niveaux individuel, familial et communautaire

  • * La colonisation est un épisode historique traumatisant et un processus continu résultant d’un déséquilibre des pouvoirs dans les relations entre les Autochtones et la société canadienne. C’est un mécanisme selon lequel l’iniquité influe sur les résultats sur le plan du diabète et des soins de santé pour les Autochtones. Les participants ont attribué le racisme et l’exclusion sociale des Autochtones à la persistance des processus de colonisation. Des approches qui se fondent sur l’autorité, l’expertise, le statut et la distance professionnelle du médecin peuvent influer négativement sur la relation clinique dans le contexte de ces relations historiques, de l’exclusion sociale et des traumatismes.

  • Les perspectives culturelles éclairent la façon dont les patients vivent le diabète et s’impliquent dans les soins de santé, de même que la façon dont les médecins abordent les soins. La résistance d’un patient peut être la manifestation d’une incongruence et de la nécessité d’une réflexion par le médecin.