Tableau 3.

Stratégies pour l’entretien d’une FAV et la préservation des sites d’accès futurs

STRATÉGIEDESCRIPTION
Évaluation constante de la présence d’un frémissement (thrill)Il faut dire aux patients de faire un examen quotidien pour s’assurer de la présence d’une turbulence. Si la turbulence disparaît ou si ses caractéristiques changent, on doit leur conseiller de se rendre à une clinique d’accès vasculaire ou à l’hôpital.
Évitement de la mesure de la pression artérielle dans le bras porteur de la FAVLes patients doivent rappeler au personnel de la santé de ne jamais prendre une mesure de la pression artérielle dans le bras porteur de la FAV, car cela pourrait comprimer la veine de drainage et potentiellement causer une thrombose.
Préservation de la veine de drainage de la FAVLes patients doivent rappeler au personnel de la santé d’éviter une CIV ou une phlébotomie de la veine de drainage de la FAV.
Préservation des veines céphaliques et basiliques du bras comme futures options d’accèsLes patients doivent rappeler au personnel de la santé d’éviter une CIV des veines céphaliques, basiliques et antécubitales pour préserver de futurs sites pour la FAV, particulièrement dans le bras non dominant qui est privilégié pour la création d’une FAV. Une CIV ou une phlébotomie essentielle devrait être effectuée, si possible, sur le dos de la main dominante.
Monitorage et surveillance cliniques constants de la FAVUn médecin devrait effectuer une brève évaluation (anamnèse et examen) de la FAV sur une base continue. Si des complications sont détectées à l’évaluation, il faut procéder ensuite à une échographie duplex pour évaluer la présence de lésions nuisant à la circulation artérielle ou veineuse, qui pourraient être traitées. Autrement, les patients peuvent aussi être dirigés directement à un service d’accès vasculaire.
  • CIV—canulation intraveineuse, FAV—fistule artérioveineuse.