Tableau 3.

Obstacles ou facilitateurs selon le cabinet (c.-à-d. développer, mettre en œuvre et maintenir la prestation de soins en équipe pour les patients confinés à domicile)

OBSTACLE OU FACILITATEURVICTORIA
(SITE 1)
WINNIPEG
(SITE 2)
TORONTO
(SITE 3)
VANCOUVER
(SITE 4)
TORONTO
(SITE 5)
Obstacles
• Soutien limité au chapitre du leadership dans le système de santéX*XXXX
• Aspect géographiqueXXXXX
• Politiques restrictives à l’échelle régionale ou du systèmeXXXX
• Critères d’aiguillage mal définisXXXX
• Relation tendue avec les FSP précédentsXXXX
• Capacité restreinte pour la collecte des donnéesXXXX
• Absence de modèles de soins actuelsXXX
• Lacune en matière de financementXXX
• Limites dans la mise en correspondance du dossier du patient entre les membres de l’équipe (p. ex. données consignées dans différents programmes de DME)XXX
• Instabilité de l’effectif (roulement, postes vacants)XX
• Difficultés liées au cheminement du patient à l’extérieur du serviceXXX
• Excès de tâches administrativesXX
• Manque de tempsX
Facilitateurs
• Leadership du médecinXXXXX
• Partenariat avec d’autres organismesXXXXX
• Outils et processus favorisant la communicationXXXXX
• Établissement d’une relation prestataire-patientXXXXX
• Camaraderie au sein de l’équipeXXXXX
• Solution créative en matière de financementXXXXX
• Partenariat entre les soins de courte durée et les soins communautairesXXXX
• Large éventail de compétences et vaste expérience au sein de l’équipeXXX
• Lien entre le patient et le médecin de famille (centre médical)XXXXX
• Assouplissement des règlesXXX
• Lien social offert par divers membres de l’équipeXX
  • DME—dossier médical électronique, FSP—fournisseur de soins primaires.

  • * X indique que l’obstacle ou le facilitateur est présent.