Ensuring a broad and inclusive approach: a provincial perspective on pandemic preparedness

Can J Public Health. 2005 Nov-Dec;96(6):409-11. doi: 10.1007/BF03405178.

Abstract

The SARS crisis revealed critical gaps in Ontario's health emergency response capacity, and identified, in the starkest terms possible, the need for improved emergency response planning. This article reviews the development of the Ontario Health Plan for an Influenza Pandemic (OHPIP), released in June 2005. Some key points arising from the provincial planning process include the necessity to: ensure a broad and inclusive development process; ensure the pandemic plan identifies: 1) clear roles and responsibilities of federal, provincial/territorial and municipal levels of government, 2) the approach to occupational health and safety issues and ethical decision-making, 3) a communications strategy linking all affected sectors and levels of government and health sector; 4) any commitments to antiviral stockpiling, vaccine and antiviral allocation and use, and an approach for drug delivery from provincial stockpiles to local public health units; 5) health human resource management and supplementation; and 6) key programs/services to be scaled back to maximize surge capacity; address best practices (e.g., involve all sectors of the health care system at the outset, acquire strategic expertise, coordinate/advocate with broader emergency response system, etc); and, outline future stages that include strengthening the delivery of clinical care to influenza cases; clarifying the role of primary care practitioners during a pandemic; leveraging Ontario's significant e-Health investments.

Le bilan de la crise du SRAS a révélé de graves lacunes dans la capacité d’intervention en cas d’urgences sanitaires en Ontario et affirmé sans détour le besoin d’améliorer la planification des interventions d’urgence. Cet article porte sur l’élaboration du Plan ontarien de lutte contre la grippe pandémique diffusé en juin 2005.

Le processus de planification ontarien a mis au jour quelques points-clés:

  1. Le processus d’élaboration d’un tel plan doit être vaste et intégrateur

  2. Le plan de lutte contre la pandémie doit: 1) clairement définir les rôles et les responsabilités aux paliers fédéral, provincial/territorial et municipal; 2) préciser la façon dont on abordera les questions de sécurité et de santé au travail et les considérations morales dans la prise de décisions; 3) comporter une stratégie de communication qui relie tous les secteurs et les ordres de gouvernement touchés et le secteur de la santé; 4) indiquer tout engagement relatif à l’accumulation de stocks d’antiviraux, ainsi qu’à la distribution et à l’utilisation des vaccins et des antiviraux, et préciser la démarche de livraison des médicaments provenant des réserves provinciales aux bureaux de santé publique locaux; 5) aborder la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé et la disponibilité de renforts; et 6) indiquer les principaux programmes et services à réduire pour maximiser la capacité d’appoint

  3. Le plan dont aborder les pratiques exemplaires (p. ex., mettre à contribution tous les secteurs du système de soins de santé dès le début, acquérir des compétences stratégiques, coordonner les efforts, intervenir auprès de l’ensemble du système d’intervention d’urgence, etc.)

  4. Le plan doit décrire les étapes futures, à savoir: renforcer les soins cliniques aux personnes grip-pées, clarifier le rôle des praticiens de premier recours durant une pandémie et optimiser les investissements considérables de l’Ontario dans la cybersanté.

Le processus ontarien de planification en prévision d’une pandémie vise à produire un document solide et détaillé, dont les conseils et les renseignements seront utiles bien au-delà des frontières de la province.

MeSH terms

  • Disaster Planning / organization & administration*
  • Disease Outbreaks*
  • Humans
  • Influenza, Human / epidemiology*
  • Ontario
  • Public Health*