Missed opportunity: patients who leave emergency departments without being seen

Healthc Policy. 2006 May;1(4):35-42.

Abstract

The rate of patients who visit emergency departments (EDs) but leave before being evaluated and treated is an important indicator of ED performance. This study examines patient- and hospital-level characteristics that may increase the risk of patients leaving EDs before being seen. The data are from the National Ambulatory Care Reporting System, an administrative database, and represent 4.3 million patient visits made to 163 Ontario EDs between April 2003 and March 2004. Among these data, the proportion that left without being seen (LWBS) was 3.1% (136,805). The rate of LWBS was highest among patients aged 15 to 35 years, those with less acute conditions and facilities that handle the highest volume of patients. Facility rates were positively correlated with facility median ED length of stay, annual facility volume and percentage of inpatient admissions. Understanding patient and facility characteristics that increase rates of LWBS may inform the process of developing measures to ensure timely access to ED care for all who seek it.

Le taux de patients qui se présentent dans un service d’urgence, mais en repartent avant d’avoir été examinés et traités est un élément révélateur important de la perfor-mance d’un service d’urgence. La présente étude se penche sur les caractéristiques des patients et des hôpitaux qui sont susceptibles d’augmenter le risque que les patients repartent des services d’urgence sans avoir été examinés. Les données sont issues de la base de données administrative qu’est le Système national d’information sur les soins ambulatoires et représentent 4,3 millions de visites effectuées dans 163 services d’urgence en Ontario entre avril 2003 et mars 2004. D’après ces données, le taux de patients qui sont repartis sans avoir été examinés était de 3,1 % (soit 136 805 patients). Ce taux était le plus élevé chez les patients âgés de 15 à 35 ans, chez ceux n’étant pas dans un état très grave et dans les établissements qui traitent le plus de patients. Les taux par établissement étaient étroitement liés à la durée moyenne passée dans le service d’urgence, le volume et le pourcentage annuels de malades hospitalisés des établissements en question. Connaître les caractéristiques des patients et des éta-blissements qui font augmenter le taux de patients qui repartent sans avoir été exa-minés pourrait être utile pour mettre en place des mesures visant à rendre les services d’urgence accessibles en temps opportun à toute personne qui en a besoin.