Performance measurement in healthcare: part I--concepts and trends from a State of the Science Review

Healthc Policy. 2006 May;1(4):85-104.

Abstract

Objective: Performance measurement is touted as an important mechanism for organizational accountability in industrialized countries. This paper describes a systematic review of business and health performance measurement literature to inform a research agenda on healthcare performance measurement.

Methods: A search of the peer-reviewed business and healthcare literature for articles about organizational performance measurement yielded 1,307 abstracts. Multi-rater relevancy ratings, citation checks, expert nominations and quality ratings resulted in 664 articles for review. Key themes were extracted from the papers, followed by multi-reader validation. Information was supplemented with grey literature.

Results: The performance literature was diverse and fragmented, and relevant evidence was difficult to locate. Most literature is non-empirical and originates from the United States and the United Kingdom. No agreement on definitions or concepts is evident within or across disciplines. Study quality is not high in either field. Performance measurement arose in public services and business at about the same time. The evolution of thought on performance measurement ranges from unfettered enthusiasm to sober reassessment.

Conclusions: The research base on performance measurement is in its infancy, and evidence to guide practice is sparse. A coherent multidisciplinary research agenda on the topic is needed.

Objectif :: La mesure du rendement est considérée comme étant un important méca-nisme de responsabilisation organisationnelle dans les pays industrialisés. Ce document décrit un examen systématique de la littérature sur la mesure du rendement dans les domaines des affaires et des soins de santé afin d’éclairer l’élaboration de programmes de recherche sur la mesure du rendement dans les soins de santé.

Méthodes :: Une recherche d’articles sur le rendement organisationnel dans des publications sur les affaires et les soins de santé évaluées par les pairs a permis de repérer 1 307 résumés. Des évaluateurs multiples ont déterminé la pertinence de chaque article; on a vérifié les citations, désigné des experts et établi des cotes de qualité. Ces critères ont permis de réduire à 664 le nombre d’articles à examiner. On a dégagé des thèmes clés des documents, puis on les a fait valider par des lecteurs multiples. On a aussi eu recours à la littérature grise pour compléter les données.

Résultats :: La littérature sur le rendement était diversifiée et fragmentée, et les preuves pertinentes difficiles à repérer. La majeure partie de la littérature est de nature non empirique et provient des États-Unis et du Royaume-Uni. On ne décèle aucun consensus quant aux définitions ou aux concepts, ni entre les disciplines ni à l’intérieur de celles-ci. La qualité des études laisse à désirer, et ce, dans les deux domaines. La mesure du rendement a fait son apparition dans la fonction publique et dans le monde des affaires à peu près en même temps. L’évolution de la pensée sur la mesure du rendement varie d’un enthousiasme sans réserve à une réévaluation sobre.

Conclusions :: La recherche sur la mesure du rendement en est encore à ses balbutiements, et les preuves pouvant guider la pratique sont rares. Un programme de recherche multidisciplinaire et cohérent sur le sujet s’avère nécessaire.