Objective: Burnout is a serious problem for health care providers that has implications for clinical practice and personal health. While burnout is known to affect residents, no studies have examined the prevalence or impact of burnout among Canadian psychiatry residents.
Method: Residents in all Canadian psychiatry training programs were surveyed between May 1, 2014, and July 1, 2014. The survey included a well-validated, single-item measure to assess symptoms of burnout, several demographic questions, and Likert-scale items to assess residents' appraisals of empathic functioning and strategies for coping with stress from patient encounters.
Results: Responses were obtained from 400 residents, for a response rate of 48%. Twenty-one percent (N = 84) of residents reported symptoms of burnout. Burnout was reported more frequently by residents in postgraduate year 2 than by those in other years and was associated with engagement in personal psychotherapy during residency. No association was found between burnout and age, gender, or location of residency program. Residents who endorsed symptoms of burnout reported higher levels of compromised empathic functioning, were less likely to consult with supervisors about stressful clinical experiences, and were more likely to engage in unhealthy coping strategies.
Conclusions: Symptoms of burnout affect one-fifth of Canadian psychiatry residents. The associations between burnout symptoms and problematic clinical and personal functioning suggest areas of concern for those involved in the training of Canadian psychiatry residents.
Objectif:: L’épuisement professionnel est un problème sérieux pour les prestataires de soins de santé qui a des implications dans la pratique clinique et la santé personnelle. Bien qu’il soit connu que l’épuisement professionnel touche les résidents, il n’y a pas eu d’étude sur la prévalence ou l’effet de l’épuisement professionnel chez les résidents canadiens en psychiatrie.
Méthode:: Les résidents de tous les programmes canadiens de formation en psychiatrie ont été interrogés entre le 1er mai 2014 et le 1er juillet 2014. Le sondage comprenait une mesure validée à un seul item pour évaluer les symptômes d’épuisement professionnel, plusieurs questions démographiques, et les items de l’échelle de Likert pour évaluer les estimations des résidents du fonctionnement empathique et des stratégies d’adaptation au stress d’après leurs rencontres avec les patients.
Résultats:: Les réponses ont été obtenues de 400 résidents, soit un taux de réponse de 48 %. Vingt-et-un pour cent (N = 84) des résidents ont déclaré des symptômes d’épuisement professionnel. L’épuisement professionnel a été signalé plus fréquemment par les résidents de 2e année que par ceux des autres années, et était associé avec un engagement en psychothérapie personnelle durant la résidence. Aucune association n’a été constatée entre l’épuisement et l’âge, le sexe, ou l’emplacement du programme de résidence. Les résidents qui indiquaient des symptômes d’épuisement professionnel déclaraient des niveaux plus élevés de fonctionnement empathique compromis, étaient moins susceptibles de consulter leurs superviseurs au sujet de leurs expériences cliniques stressantes, et plus susceptibles d’adopter des stratégies d’adaptation malsaines.
Conclusion:: Les symptômes d’épuisement professionnel touchent un cinquième des résidents canadiens en psychiatrie. Les associations entre les symptômes d’épuisement professionnel et le fonctionnement clinique et personnel problématique suggèrent des domaines préoccupants pour les responsables de la formation des résidents canadiens en psychiatrie.
Keywords: burnout; consultation with supervisors; empathic functioning; psychiatry; psychiatry resident; residency; resident training.
© The Author(s) 2016.