Bienfaits du tai-chi sur la santé: Quelles sont les données probantes?

Can Fam Physician. 2016 Nov;62(11):e645-e654.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Résumer les données probantes sur les bienfaits du tai-chi sur la santé. SOURCES D’INFORMATION: Une revue de la littérature sur les bienfaits du tai-chi sur 25 affections différentes, de même que sur la santé en général et sur la forme physique, a été effectuée afin d’actualiser une revue des revues systématiques effectuée en 2014. Les revues systématiques et les essais cliniques récents ont été évalués et organisés en 5 groupes : données excellentes, bonnes, acceptables ou préliminaires, étayant un bienfait ou n’étayant aucun bienfait direct.

Message principal: Au cours des 45 dernières années, plus de 500 essais et 120 revues systématiques ont été publiés sur les bienfaits du tai-chi sur la santé. Les revues systématiques sur le tai-chi pour différentes affections ont donné lieu à d’excellentes données étayant un bienfait pour la prévention des chutes, l’arthrose, la maladie de Parkinson, la réadaptation dans les cas de maladie pulmonaire obstructive chronique et l’amélioration de la capacité cognitive chez les personnes âgées. Il existe de bonnes données étayant un bienfait pour la dépression, la réadaptation cardiaque et après un AVC et la démence. Les données étayant un bienfait pour l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer, de fibromyalgie, d’hypertension et d’ostéoporose sont acceptables. Les données actuelles étayent l’absence d’un bienfait direct pour le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou l’insuffisance cardiaque chronique. Les revues systématiques portant sur les bienfaits sur la santé en général et la forme physique font état d’excellentes données étayant un bienfait pour l’amélioration de l’équilibre et de la capacité aérobique chez les personnes en mauvaise forme physique. Les données étayant une plus grande force dans les membres inférieurs sont bonnes. Les données étayant une amélioration du bien-être et du sommeil sont acceptables. Aucune étude n’a révélé que le tai-chi aggravait une affection. Une récente revue systématique sur l’innocuité du tai-chi a révélé que les événements indésirables étaient habituellement mineurs et principalement de nature musculosquelettique; aucun événement indésirable grave lié au tai-chi n’a été rapporté.

Conclusion: Il existe d’abondantes données étayant les effets du tai-chi sur la santé et la forme physique. En s’appuyant sur ces données, les médecins peuvent maintenant faire des recommandations éclairées à leurs patients, en précisant que le tai-chi fait toujours l’objet de recherches. Aussi, toute affection clinique doit faire l’objet d’un suivi médical continu.

Publication types

  • Review