Prise en charge de la santé des os chez les patients atteints de la maladie cœliaque: Guide pratique à l’usage des cliniciens

Can Fam Physician. 2018 Jun;64(6):e265-e271.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Décrire les enjeux cliniques liés à la santé des os chez les patients atteints de la maladie cœliaque (MC) et orienter la surveillance de la santé des os chez ces patients. SOURCES D’INFORMATION: Une recherche a été effectuée sur PubMed dans le but d’examiner les publications appropriées à la MC et la santé des os, y compris les lignes directrices publiées par des organisations professionnelles de gastro-entérologie.

Message principal: Le processus inflammatoire et la malabsorption du calcium et de la vitamine D compromettent la santé des os chez les adultes et les enfants atteints de la MC. La masse osseuse est réduite chez la plupart des adultes dont la MC est symptomatique au diagnostic. Il faut mesurer la densité minérale osseuse au diagnostic et au suivi, surtout chez les adultes. Il faut mesurer le taux de vitamine D au diagnostic et tous les ans, jusqu’à ce qu’il soit normal. Outre un régime strict sans gluten, il faut assurer la supplémentation en calcium et en vitamine D, et encourager les exercices contre résistance.

Conclusion: La santé des os peut être compromise chez les patients atteints de la MC. Ces patients ont besoin d’une supplémentation adéquate en calcium et en vitamine D, de même que de la surveillance du taux de vitamine D et de la densité minérale osseuse lors des suivis réguliers afin de prévenir l’ostéoporose et les fractures.

Publication types

  • Review