Approche envers les déficiences développementales dans les familles de nouveaux arrivants

Can Fam Physician. 2018 Aug;64(8):e329-e336.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Fournir un cadre de travail aux prestataires de soins de première ligne pour aborder les déficiences développementales au sein des populations d’immigrants réfugiés et non réfugiés. SOURCES D’INFORMATION: Une recherche a été effectuée dans MEDLINE sur Ovid entre janvier 2005 et février 2017 à l’aide des mots-clés anglais developmental disability, developmental delay, refugee et immigrant pour relever les articles pertinents rédigés en anglais. Le contenu et les recommandations compris dans cet article de synthèse sont pour la plupart tirés du site Web Les soins aux enfants néo-canadiens de la Société canadienne de pédiatrie.

Message principal: Les soins aux familles de nouveaux arrivants n’ayant pas fait l’objet d’un dépistage ou d’un diagnostic de retard ou de déficience développementale peuvent sembler insurmontables aux médecins de famille. La perturbation des familles et de l’éducation, une faible littératie en santé, le fait d’avoir vu des événements traumatisants et certains obstacles culturels précis peuvent influer sur le tableau clinique des problèmes de développement parmi les réfugiés et immigrants. La surveillance et le dépistage des troubles de développement qui accordent une attention particulière au contexte culturel à l’aide d’outils fondés sur les données probantes sont la pierre d’assise de l’intervention précoce.

Conclusion: Pour les réfugiés en particulier, à la lumière des iniquités auxquelles ils ont fait face avant la migration et durant le trajet migratoire, le dépistage des déficiences développementales et l’intervention sont l’occasion d’obtenir des résultats équitables chez les enfants réfugiés et d’optimiser leur santé et leur bien-être.

Publication types

  • Review