Optimisation de la pharmacothérapie chez les personnes âgées qui présentent un déficit cognitif: Facteurs dont les cliniciens de première ligne doivent tenir compte

Can Fam Physician. 2018 Sep;64(9):e366-e372.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Fournir aux médecins de première ligne une approche relative à l’optimisation de la pharmacothérapie chez les personnes âgées présentant un déficit cognitif. SOURCES D’INFORMATION: L’approche est fondée sur un programme agréé de formation clinique sur la mémoire, élaboré par le Centre for Family Medicine Primary Care Collaborative Memory Clinic.

Message principal: La démence augmente le risque d’événements indésirables d’origine médicamenteuse, et s’ajoute à la complexité et aux difficultés déjà présentes dans la prestation de soins optimaux chez les personnes âgées atteintes de démence. Les facteurs dont il faut tenir compte sont l’observance de la pharmacothérapie, les cibles thérapeutiques appropriées pour les comorbidités, la dose minimale de médicaments dotés d’effets indésirables cognitifs potentiels, et l’usage rationnel et la surveillance des médicaments qui améliorent la cognition. Les plans de pharmacothérapie doivent être individualisés et s’appuyer sur les objectifs de soins.

Conclusion: Les médecins de première ligne doivent tenir compte de nombreux facteurs pour optimiser la pharmacothérapie chez les personnes aux prises avec un déficit cognitif.

Publication types

  • Review