Répondre à l’hésitation face à la vaccination: Conseils cliniques à l’intention des médecins de première ligne qui travaillent avec les parents

Can Fam Physician. 2019 Mar;65(3):e91-e98.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Conseiller aux médecins de première ligne une approche clinique pour parler de l’hésitation face à la vaccination avec les parents. SOURCES DE L’INFORMATION: On a recherché sur PubMed des articles publiés en anglais dans les 10 années ayant précédé le 1er janvier 2018. Les mots-clés anglais étaient vaccine hesitancy ou confidence ou acceptance, parents ou children, et communication, counseling ou clinical practice. On a épluché les références des articles relevés, à la recherche d’autres articles pertinents. Une recherche distincte de la littérature parallèle a été effectuée sur Google pour trouver les lignes directrices de pratique clinique publiées par les organisations de santé publique et de soins de santé, le matériel de transfert des connaissances à l’intention des professionnels de la santé et les ressources pouvant être utilisées durant les conversations avec les parents sur les vaccins.

Message principal: Les conseils pratiques pour répondre à l’hésitation des parents face à la vaccination dans les soins de première ligne consistent à commencer tôt, à présenter la vaccination comme l’approche par défaut, à établir une relation de confiance, à être honnête quant aux effets secondaires, à rassurer les parents en leur disant que le système d’innocuité vaccinale est solide, à s’attarder sur la protection de l’enfant et de la collectivité, à raconter des histoires et à parler de la douleur. Nous fournissons aussi des énoncés que les professionnels de la santé peuvent utiliser durant les conversations sur les vaccins; des réponses aux questions souvent posées sur les bienfaits, l’innocuité et l’aspect immunologique des vaccins; et des liens vers un certain nombre de ressources en ligne à l’intention des médecins et des parents.

Conclusion: Les parents qui n’ont pas pris position quant aux vaccins pour leurs enfants sont beaucoup plus nombreux que les parents qui refusent les vaccins; il serait ainsi plus efficace de conseiller ce groupe de parents. Les raisons qui incitent à la réticence chez les parents sont complexes et comprennent plus qu’un simple manque d’information. À titre de sources fiables d’information sur les vaccins, les médecins de famille jouent un rôle de premier plan pour stimuler l’acceptation des vaccins.

Publication types

  • Review