Prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes en première ligne: Lignes directrices simplifiées de PEER

Can Fam Physician. 2019 May;65(5):e173-e184.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Utiliser les meilleures données probantes et les meilleurs principes de prise de décision partagée et éclairée à notre disposition pour élaborer des lignes directrices de pratique clinique visant une approche simplifiée de prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes (TCO) en première ligne. MÉTHODES: Onze professionnels de la santé et professionnels paramédicaux représentant divers milieux de pratique, professions et lieux ont créé une liste de questions pertinentes à la prise en charge du TCO en première ligne. Ces questions étaient liées au contexte thérapeutique, au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des comorbidités dans le TCO. Les questions ont été étudiées par une équipe expérimentée dans l’évaluation des données probantes à l’aide d’une série de revues systématiques d’études randomisées et contrôlées. Les recommandations émises par le comité des lignes directrices reposent sur les revues systématiques.

Recommandations: Les recommandations font ressortir le rôle des soins primaires dans le traitement des patients aux prises avec un TCO, de même que les traitements pharmacologiques et psychothérapies et les diverses pratiques de prescription (p. ex. test urinaire de dépistage de drogues et contrats). Aucune recommandation précise n’a pu être faite sur la prise en charge des comorbidités chez les patients aux prises avec un TCO, en raison des données probantes limitées.

Conclusion: Les recommandations contribueront à simplifier la prise en charge des cas complexes de TCO en première ligne. Elles aideront tant les cliniciens que les patients à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins.