Obésité centrale malgré un poids normal: Les dangers particuliers de la taille toxique

Can Fam Physician. 2019 Jun;65(6):e251-e260.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Étudier le risque de mortalité présenté par l’obésité centrale chez les personnes de poids normal, déterminer une mesure clinique pour aider à dépister ce phénotype et examiner les moyens de réduire ce risque. QUALITÉ DES DONNÉES: La recherche n’a relevé que des études de cohorte prospectives (niveau II) ayant comparé des participants qui présentaient une obésité centrale et un poids normal à des participants dont l’indice de masse corporelle (IMC) était élevé. Des études de niveau I de bonne qualité ont démontré l’effet des interventions liées à l’alimentation et à l’exercice sur l’obésité centrale et la mortalité.

Message principal: Les participants centralement obèses malgré un IMC normal et qui sont atteints de dyslipidémie athérogène présentent un risque comparable, sinon supérieur, de mortalité que les participants qui sont centralement obèses en plus d’être en surpoids ou obèses selon l’IMC. Le rapport entre le tour de taille et la taille* serait la mesure clinique la plus pragmatique de l’obésité centrale. Le régime méditerranéen est une intervention efficace pour stopper la prise pondérale tout en réduisant la ceinture abdominale. Un faible niveau d’exercice réduit aussi le tour de taille. La perte pondérale ne doit pas constituer l’objectif.

Conclusion: Un rapport entre le tour de taille et la taille de plus de 0,5 malgré un IMC normal indique un risque élevé de mortalité par atteinte cardiométabolique. Ce risque serait équivalent, voire supérieur, au risque présenté par les patients centralement obèses en plus d’être en surpoids ou obèses. De légères interventions liées à l’alimentation et à l’exercice sont efficaces pour réduire ce risque.

Publication types

  • Review