Approche à adopter pour la prise en charge de la maladie de Ménière

Can Fam Physician. 2019 Jul;65(7):468-472.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Fournir aux médecins de famille une approche actualisée pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Ménière, décrivant en détail l’évolution naturelle de la maladie de Ménière et la façon d’instaurer un traitement médical en attendant une consultation en otorhinolaryngologie–chirurgie cervico-faciale. SOURCES DE L’INFORMATION: L’approche se base sur les pratiques cliniques des auteurs et sur des articles de synthèse publiés entre 1989 et 2018. La plupart des études citées ont fourni des données probantes de niveau II ou III.

Message principal: La maladie de Ménière est une affection peu fréquente de l’oreille interne, qui cause des crises de vertige et qui est associée à une perte auditive unilatérale, un acouphène et une sensation de plénitude auditive. La maladie est dégénérative et entraîne souvent une perte auditive neurosensorielle permanente. En moyenne, la maladie de Ménière se stabilise sans autre crise vestibulaire environ 8 ans après l’apparition des symptômes; cela est cependant très variable. Les symptômes de vertige peuvent être maîtrisés en combinant une alimentation hyposodée, une réduction du stress et un traitement médical (bétahistine, diurétiques ou les 2). Ces interventions peuvent être instaurées par le médecin de famille avant la consultation en otorhinolaryngologie–chirurgie cervico-faciale. Les symptômes réfractaires à ces interventions sont traités par l’entremise de traitements non ablatifs et, occasionnellement, ablatifs.

Conclusion: Une anamnèse détaillée est la clé de l’approche à adopter pour la prise en charge de la maladie de Ménière et permet de différencier la maladie de Ménière des autres affections vestibulaires et non vestibulaires.

Publication types

  • Review