Usage de cannabis durant la grossesse et le post-partum

Can Fam Physician. 2020 Feb;66(2):e44-e50.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Aider les fournisseurs de soins obstétriques, y compris les médecins de famille, infirmières praticiennes, sages-femmes et obstétriciens, à renseigner les patientes sur les risques liés à l’usage de cannabis durant la grossesse et le post-partum, et sur son lien avec les nausées et les vomissements durant la grossesse. SOURCES D’INFORMATION: Une recherche a été effectuée dans les banques de données Ovid MEDLINE à l’aide de diverses combinaisons des mots-clés anglais pregnancy, cannabis, lactation et cannabinoid hyperemesis. Les articles pertinents ont été étudiés, et d’autres sources ont été relevées dans la liste de références de ces articles.

Message principal: L’exposition in utero au cannabis est liée à des conséquences prolongées sur le développement neurologique, qui persistent au début de l’âge adulte. Le cannabis ne doit pas être utilisé pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse, et son usage prolongé serait lié au syndrome cannabinoïde.

Conclusion: Aucun niveau de consommation de cannabis n’est sécuritaire durant la grossesse et l’allaitement. Il faut renseigner les femmes enceintes quant aux risques liés à l’exposition in utero et les encourager à s’abstenir de consommer durant la grossesse et l’allaitement.

Publication types

  • Review