Pharyngite: Approche diagnostique et thérapeutique

Can Fam Physician. 2020 Apr;66(4):e119-e126.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Offrir aux médecins de famille une approche diagnostique et thérapeutique actualisée de la pharyngite, en décrivant en détail les principaux symptômes, les méthodes d’investigation et un résumé des causes courantes. SOURCES D’INFORMATION: L’approche décrite est basée sur la pratique clinique des auteurs et sur les publications revues par les pairs de 1989 à 2018.

Message principal: Le mal de gorge causé par la pharyngite est couramment observé dans les cliniques de médecine familiale; il est causé par l’inflammation du pharynx et des tissus environnants. La pharyngite est causée par une infection virale, bactérienne ou fongique. Les causes virales sont souvent spontanément résolutives, alors que les infections bactériennes et fongiques nécessitent habituellement l’antibiothérapie. Le test de détection rapide de l’antigène et la culture de gorge sont jumelés aux observations cliniques pour identifier l’organisme en cause. La pharyngite causée par streptococcus pyogenes fait partie des organismes les plus préoccupants en raison de ses complications graves, telles la fièvre rhumatismale aiguë et la glomérulonéphrite. Ainsi, il est nécessaire de poser un diagnostic attentif de pharyngite afin de pouvoir dispenser un traitement ciblé.

Conclusion: L’anamnèse détaillée est la clé du diagnostic de pharyngite. Le test de détection rapide de l’antigène doit être réservé aux cas où l’instauration de l’antibiothérapie est préoccupante. Les médecins doivent user de retenue lorsqu’ils instaurent l’antibiothérapie contre la pharyngite, puisque la retenue ne retarde pas le rétablissement ni n’augmente le risque d’infection à s. pyogenes.

Publication types

  • Review