Principales études pertinentes aux soins primaires en 2020: De l’équipe du groupe PEER

Can Fam Physician. 2021 Apr;67(4):e94-e98. doi: 10.46747/cfp.6704e94.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Faire la synthèse d’études de grande qualité sur 10 sujets, publiées en 2020, qui sont d’une grande pertinence pour la pratique des soins primaires. SÉLECTION DES DONNÉES PROBANTES: La sélection des études s’est faite à la suite d’une surveillance systématique de la littérature scientifique par un groupe de professionnels de la santé en soins primaires. Les résumés de revues à fort impact et les EvidenceAlerts ont été dépouillés, de même que l’American College of Physicians Journal Club.

Message principal: Au nombre des articles en 2020 qui influenceront fort probablement la pratique des soins primaires figurent ceux portant sur les questions suivantes : l’antibioprophylaxie réduit-elle les infections maternelles à la suite d’un accouchement vaginal opératoire? Quel agent de deuxième intention après la metformine réduit les risques cardiovasculaires chez les patients diabétiques? La gabapentine est-elle efficace pour les troubles liés à la consommation d’alcool? Les bas de contention préviennent-ils la cellulite récurrente? Le jeûne intermittent est-il supérieur à des repas à heures régulières pour perdre du poids? La vitamine C ajoutée aux suppléments de fer augmente-t-elle plus l’hémoglobine que le fer seul? Les combinaisons d’antiacides et de lidocaïne sont-elles supérieures aux antiacides seuls pour la douleur épigastrique? La dapagliflozine améliore-t-elle les issues rénales et cardiovasculaires dans les cas de néphropathie chronique? L’empagliflozine améliore-t-elle les résultats cardiovasculaires chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque? Cinq sujets d’intérêt additionnels sont aussi passés brièvement en revue.

Conclusion: La recherche a produit en 2020 plusieurs études de grande qualité sur le diabète et les maladies cardiovasculaires, de même que sur divers autres problèmes pertinents en soins primaires, comme les accouchements vaginaux opératoires, les troubles liés à la consommation d’alcool, la perte pondérale et l’œdème chronique des jambes.