Le cyclisme pour la santé: Améliorer sa santé et contrer la crise climatique

Can Fam Physician. 2021 Oct;67(10):e280-e284. doi: 10.46747/cfp.6710e280.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Prendre connaissance de la littérature sur le cyclisme et la santé, et fournir un aperçu des données probantes publiées et en discuter. SOURCES D’INFORMATION: Une recherche a été effectuée sur PubMed à l’aide des mots-clés anglais bicycle et transportation. Les études cliniques, analyses de pratique et revues systématiques ont été incluses. Toutes les listes de références ont été examinées, à la recherche d’autres articles.

Message principal: Le changement climatique est une menace à la santé. Au Canada seulement, les moyens de transport sont la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre. Le transport actif, qui est un moyen de transport propulsé par l’être humain, atténue les effets sur la santé de la crise climatique tout en améliorant la santé. L’activité physique améliore le bien-être général, ainsi que la santé physique et mentale. Le transport actif, particulièrement le vélo, est une façon commode d’atteindre les cibles d’activité physique, de réduire le risque de maladie et de mortalité toutes causes confondues, et de profiter des bienfaits sur la société et sur la santé mentale. La promotion du transport actif par les médecins de famille a augmenté les déplacements à vélo des patients en comparaison avec l’absence de cette promotion.

Conclusion: Les médecins de famille peuvent contribuer à accroître le transport actif au niveau des patients individuels par l’éducation et les conseils visant à modifier les comportements; à l’échelle communautaire, par l’éducation communautaire et le plaidoyer politique; et au niveau des politiques, en s’associant à de plus vastes organisations.