Les meilleures études de 2021 adéquates pour les soins de première ligne: De l’équipe du groupe PEER

Can Fam Physician. 2022 May;68(5):334-339. doi: 10.46747/cfp.6805334.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Résumer 10 études ou lignes directrices de grande qualité publiées en 2021 qui présentent un intérêt marqué pour les médecins qui ont une pratique familiale complète. SÉLECTION DES DONNÉES PROBANTES: L’équipe PEER (Patients, Experience, Evidence, Research), un groupe de professionnels de la santé dont la recherche s’intéresse à la médecine fondée sur les données probantes et à la médecine de première ligne, a systématiquement surveillé les résumés publiés dans les revues savantes importantes et dans EvidenceAlerts. L’équipe PEER a passé au crible, sélectionné et placé les résumés en ordre d’importance.

Message principal: Les articles publiés en 2021 qui influeront le plus probablement sur la pratique de première ligne traitent des sujets suivants : empagliflozine contre l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée; sémaglutide pour perdre du poids; arrêter les antidépresseurs en première ligne; budésonide par inhalation contre la COVID-19; acide acétylsalicylique en prévention de la prééclampsie; quart de dose d’antihypertenseurs contre l’hypertension; contrôle énergique de la tension artérielle chez les patients âgés; méthode kangourou pour les nouveau-nés de faible poids; chaussures pour la gonarthrose; et report de l’antibiothérapie pour les infections respiratoires pédiatriques. On jette également un coup d’œil rapide à deux « mentions honorables ».

Conclusion: En 2021, la recherche a produit plusieurs études de grande qualité dans le domaine des soins cardiovasculaires, mais elle a également porté sur une gamme d’affections présentant un intérêt pour les soins de première ligne, dont la perte pondérale, la dépression et la COVID-19.