Traitement antidépresseur personnalisé pour les patients souffrant d’un trouble dépressif caractérisé: Outil novateur d’aide à la décision fondée sur des données probantes

Can Fam Physician. 2022 Nov;68(11):e301-e309. doi: 10.46747/cfp.6811e301.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Présenter un outil visuel d’aide à la décision clinique dans le but d’aider à personnaliser la pharmacothérapie par antidépresseurs de première intention pour les adultes souffrant d’un trouble dépressif caractérisé (TDC) dans un contexte canadien. SOURCES DE L’INFORMATION: Une recherche documentaire a été effectuée au moyen de Google Scholar, PubMed, la base de données Cochrane des revues systématiques et Trip Pro à l’aide des vedettes MeSH en anglais depression, antidepressive agents, primary care, practice patterns, medication adherence et decision making, shared.

Message principal: Le trouble dépressif caractérisé touche chaque année environ 4,7 % des Canadiens, et il est fréquemment observé et diagnostiqué en soins primaires. La dépression non traitée est liée à une moins bonne qualité de vie, à un risque accru de suicide, de même qu’à une détérioration de la santé physique lorsque la dépression se produit simultanément avec d’autres problèmes chroniques de santé. Dans une méta-analyse en réseau, des médicaments antidépresseurs (comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-norépinéphrine, le bupropion et la vortioxétine) ont réduit de 50 % ou plus les symptômes de dépression par rapport à un placebo dans le traitement aigu d’adultes souffrant d’un TDC d’une intensité modérée à sévère. Une mauvaise adhésion au traitement et des taux élevés de discontinuation limitent la réussite du traitement du TDC. Il a été démontré que des facteurs comme des alliances thérapeutiques solides entre les patients et les prescripteurs, des soins en collaboration, l’éducation des patients et une autogestion soutenue accroissent l’adhésion au traitement. Les plus récentes lignes directrices sur le traitement de la dépression du CANMAT (Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments), publiées en 2016, proposent 15 options différentes d’antidépresseurs de première intention pour le traitement du TDC. Des aides à la décision fondée sur des données probantes sont nécessaires pour personnaliser le traitement aux antidépresseurs dans le cas des patients ayant reçu un diagnostic de TDC.

Conclusion: De récentes études sur les antidépresseurs ont indiqué qu’aucun antidépresseur n’est supérieur à un autre dans le traitement des patients souffrant d’un TDC. Cela donne à croire qu’il pourrait être possible d’améliorer l’adhésion au traitement et sa réussite en personnalisant le traitement par antidépresseurs en fonction des préférences de chaque patient. L’Outil d’aide au choix d’un antidépresseur a été élaboré pour aider les prescripteurs et les patients adultes à entreprendre une prise de décision partagée pour choisir un antidépresseur de première intention personnalisé et optimal pour le traitement d’un TDC aigu.