La rétroaction est un élément clé du développement des aptitudes, des comportements et des compétences requises pour exercer la médecine de façon indépendante. Cela dit, solliciter de la rétroaction, et faire bon usage des commentaires reçus peut poser un défi. Dans l’article qui suit, nous traçons les grandes lignes des éléments d’une bonne rétroaction et présentons des conseils pratiques pour aider les résidents à utiliser la rétroaction qu’ils reçoivent de façon efficace (Figure 1). Une fiche facile à imprimer est également disponible sur CFPlus.*
Que sont les feuilles de route (aussi appelées notes de terrain) et pourquoi sont-elles importantes pendant la résidence?
Une feuille de route est une rétroaction écrite que vous recevez après l’observation de vos interactions avec un patient ou un membre de sa famille, un professionnel de la santé ou des membres de l’équipe, ou de vos discussions avec le superviseur. Vous pouvez aussi recevoir de la rétroaction sur vos communications écrites, vos présentations, vos compétences cliniques ou vos interventions. Les feuilles de route servent à vous rappeler les compétences que vous avez acquises et celles qui doivent être approfondies pendant votre résidence.
Comment demander de la rétroaction?
Votre superviseur sera reconnaissant de savoir à l’avance que vous aimeriez recevoir une rétroaction sur des compétences particulières. Choisissez un endroit qui se prête à la confidentialité et assurez-vous que votre observateur et vous avez suffisamment de temps pour une séance de rétroaction (ne devrait pas prendre plus de quelques minutes). Soyez flexible si l’heure ou l’endroit change à cause des activités cliniques ou des engagements de l’observateur. Si l’observateur n’est pas disponible à cette heure ou cet endroit, invitez-le à vous offrir de la rétroaction à une date ou à un moment ultérieur. Effectuez un suivi auprès du superviseur en temps opportun si vous ne recevez pas de rétroaction immédiatement.
Comment puis-je me préparer pour une séance de rétroaction?
Avant la rencontre avec votre superviseur, réfléchissez à vos rencontres cliniques et préparez une liste de ce que vous avez bien fait et de ce que vous croyez devoir améliorer. Donnez des exemples précis pendant votre séance de rétroaction. Quels sont les défis que vous avez rencontrés? Que feriez-vous différemment? Comment votre superviseur peut-il vous aider à répondre à vos besoins en matière d’apprentissage? Proposez ces idées à votre séance de rétroaction.
Que dois-je faire avec la rétroaction positive?
La rétroaction positive vise à renforcer les compétences et comportements essentiels à la pratique. Prenez note des comportements et compétences que vous avez acquis et que vous devez conserver tout au long de votre pratique et de votre carrière.
Que dois-je faire avec la rétroaction constructive que je reçois?
Il est normal de devoir améliorer certaines compétences pendant votre résidence. Quand vous recevez une rétroaction constructive, assurez-vous qu’elle se rapporte à un cas précis et que vous comprenez le comportement ou la compétence à améliorer. N’hésitez pas à demander des précisions à votre superviseur. Après avoir reçu une rétroaction, faites un plan afin de travailler sur les compétences mentionnées et fixez une date à laquelle réévaluer ces compétences.
Certains résidents prendront mal la rétroaction offerte. La rétroaction a comme objectif de faciliter le développement d’habiletés, de comportements et de compétences en particulier. Il est important d’éviter de devenir défensif, de blâmer quelqu’un d’autre ou de s’offusquer. Si vous trouvez que la rétroaction reçue n’est pas appropriée, parlez avec votre conseiller pédagogique, le résident en chef ou le directeur de programme.
Footnotes
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
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The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the May 2016 issue on page 445.
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