Chers collègues,
À titre de porte-parole de la médecine de famille au Canada, le CMFC puise sa force dans le soutien, les commentaires et la rétroaction de ses quelque 42 000 membres. Au fil des années, nous avons réalisé plusieurs enquêtes dans le but de mieux comprendre vos besoins. En janvier 2022, avec l’aide d’un consultant, nous avons mené un sondage auprès des membres pour savoir où vous en êtes dans votre carrière et quelles sont vos sources de motivation et de mobilisation. Notre objectif était de savoir quels sont vos besoins encore non comblés. Merci aux plus de 3000 membres qui ont répondu.
Nous sommes ravis que les membres soient d’accord ou fortement d’accord avec les énoncés suivants : le CMFC s’acquitte de son mandat principal, qui consiste à veiller à ce que des normes élevées régissent l’octroi de la désignation CCMF (71 %); les examens du CMFC appuient l’application de normes élevées à la profession (71 %); et le CMFC est essentiel pour l’établissement des normes de formation en médecine de famille (69 %). Vous nous avez également dit où se situent nos lacunes : tenir nos membres informés des changements en médecine de famille (57 %), écouter les opinions et les besoins des membres (39 %), et fixer des cotisations annuelles qui valent le coût (25 %).
Jusqu’à maintenant, le CMFC a entrepris de nombreux projets et campagnes pour vous soutenir, incluant le Projet sur les finalités d’apprentissage (https://www.cfpc.ca/fr/relevemf), la promotion des soins en équipe préconisés par le Centre de médecine de famille (https://patientsmedicalhome.ca/fr/), notre récente campagne publique « Votre spécialiste en santé » (https://votrespecialisteensante.ca/), des programmes de développement professionnel continu comme CMFCApprendre (https://cfpclearn.ca) et VIA FMF (https://fmf.cfpc.ca/fr/fmf-loved/), les webinaires sur des sujets cliniques (https://www.cfpc.ca/webinairescliniques) et le travail en collaboration avec les décideurs sur l’engagement du gouvernement fédéral d’investir 3,2 milliards $ pour soutenir les travailleurs de la santé1.
Cependant, vous nous avez également dit que ce que nous faisons n’aborde pas certaines choses qui vous touchent directement : vos frustrations et surtout, les écarts entre les attentes que vous aviez par rapport à votre carrière en médecine de famille et ce à quoi ressemble votre vie professionnelle.
La plupart d’entre vous ont dit avoir choisi la médecine de famille parce que vous vouliez établir des liens significatifs avec les patients (94 % sont d’accord ou fortement d’accord), avoir le sentiment de contribuer à la société (92 %) et de contribuer au bien-être de la population (90 %). En outre, 84 % des répondants ont dit que leur cabinet dispensait des soins complets et globaux à ses patients tout au long de la vie, y compris des soins préventifs, des soins actifs et ponctuels et des soins continus pour les maladies chroniques. La plupart d’entre vous considèrent qu’ils dispensent des soins primaires généraux, une description qui cadre avec ce que la plupart des Canadiens et Canadiennes s’attendent à recevoir de leur médecin de famille.
Vous nous avez aussi fait part de la frustration que vous font vivre certaines de vos expériences de médecin de famille : les attentes élevées des patients en matière de souplesse et de rapidité des soins (88 % des répondants sont d’accord ou fortement d’accord pour dire que c’est une source de frustration); les pressions financières liées à la gestion d’un cabinet et le fardeau des tâches administratives non rémunérées (88 %); la non-valorisation de l’expertise généraliste par rapport à l’expertise ciblée (84 %); les patients de plus en plus exigeants et difficiles (82 %); et l’insuffisance des ressources pour prévenir l’épuisement professionnel (81 %).
C’est au niveau de cet écart entre vos espérances et vos frustrations que le CMFC peut vous aider en défendant vos intérêts, en vous fournissant des outils et des conseils, et en examinant divers aspects de vos vies professionnelles.
La médecine de famille se trouve à un tournant critique, ce dont témoignent les expériences vécues par certains médecins de famille. En même temps, nous avons la possibilité d’accroître la portée des importants messages qui se dégagent des commentaires des membres concernant la motivation et l’engagement. Les médecins de famille jouent un rôle décisif dans la vie de leurs patients et de leurs communautés, les personnes qui ont un médecin de famille ayant tendance à afficher de meilleurs résultats pour la santé2. Il sera essentiel pour le CMFC de formuler des messages clairs et cohérents : les médecins de famille apportent une plus-value aux soins généralistes complexes et, lorsqu’ils sont bien soutenus et qu’on leur donne la possibilité d’accomplir leurs tâches au meilleur de leurs capacités en tant que chefs d’équipe, ils améliorent l’accès aux soins et leur qualité.
Nous ne pourrons pas toujours combler les attentes, mais le fait d’être à l’écoute pour comprendre ce qui vous enthousiasme et ce qui vous frustre nous aidera à continuellement améliorer la famille professionnelle que nous vous offrons.
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