In memoriam Yves Lambert
Yves Lambert
In memoriam
Il était l’emblème du Médecin de famille canadien. Ceux qui ont déjà soumis un manuscrit au Journal se souviendront de ce « Einstein » plus ressemblant que le vrai.

Il y a 10 ans, j’ai tracé son portrait dans le journal.
https://www.cfp.ca/content/58/2/ihc
C’était un aventurier
Il avait vogué sur toutes les mers, avait traversé l’Atlantique, le Pacifique, les Bermudes et je ne sais plus quelles autres étendues. Il se lançait à l’aventure comme dans la vie. Quand je l’écoutais me raconter ses péripéties, j’avais l’impression d’entendre le Capitaine Haddock. Alors que mon exploit à moi, avait été de faire du trapèze sur mon 470 au Lac St-François…
Marin d’eau douce, va!
C’était un humaniste :
« C’est bien beau la médecine, mais au-delà de la profession, il y a autre chose: il y a d’abord et avant tout le médecin…Au Québec, cette année seulement, 12 médecins se sont suicidés. Toutes proportions gardées, c’est beaucoup plus que ce que l’on observe dans la population générale. Regardons les exigences de la médecine, regardons la pression que l’on exerce sur nous, les attentes que l’on pose aux médecins, c’est incroyable et souvent exagéré. Faisons attention à nous. Nous ne sommes pas immortels! »disait-il alors.
Étrange que cette affirmation, puisque quelques années plus tard il allait développer une réaction iatrogénique à une substance qu’on lui a administré pour son bien! Insuffisance respiratoire et fibrose pulmonaire allaient s’en suivre.
C’était un collaborateur exceptionnel
Je lui envoyais souvent mes textes. Il me conseillait, me guidait, me mettait en garde et me réconfortait.
Un jour je lui ai envoyé « Burn out à Godmanchester » :
« Vous arrive-t-il à vous aussi, comme le gros Pierre, d’avoir le goût d’aller vous réfugier à Godmanchester ou à l’autre bout du monde dans un shack en bois rond avec un poêle à bois?»
https://www.professionsante.ca/burn-out-a-godmanchester
Doutant que cet endroit puisse vraiment exister, il était venu rouler dans ma région à sa recherche.
C’était un bon vivant.
La dernière fois que je l’ai vu, il n’en menait pas large. Il était très essoufflé malgré l’oxygène qui fusait à plein régime. Il m’a apporté une bouteille de Scotch, moi qui n’y connais rien. Nous avons parlé de choses et d’autres. De la vie. De la maladie. De la souffrance. De la fin. De l’au-delà…
Pas mal bon ton Scotch, Yves.
Merci.
Yves Lambert est décédé le 13 décembre 2021, à l'âge de 65 ans.
Repose en paix, mon ami.
Roger Ladouceur MD